ÉCONOMIE

Publié le 17 mai 2021

Crédit vidéo : BFM

Source : https://bfmtv.com/

C'est une réalité aujourd'hui: quand le visage ou la main devient un moyen de paiement

Le journaliste Frédéric Simottel nous parle des moyens de paiement de demain lors de l'émission «Midi/15h» diffusée sur BFMTV le vendredi 14 mai 2021.

«Plus la peine de sortir votre carte bancaire, vous passez juste votre main»

Céline Pitelet: «On va parler du paiement sans contact avec toi Frédéric. D'abord parce qu’Amazon lance le paiement sans contact avec la paume de la main. C'est désormais une réalité aux Etats-Unis.» Frédéric Simottel: «Oui, c'était en test depuis plusieurs mois et ça marche visiblement dans les magasins américains d'Amazon, et notamment le Whole Foods Market, qui est une sorte de supermarché de produits frais. Le principe : lorsqu'on va ouvrir son compte Amazon Services One et bien on va mettre toutes ses coordonnées bancaires, puis on va prendre une photo de sa main. Ça va donc scanner la forme de la main et ça va scanner aussi la cartographie de notre système veineux, qui est unique pour tout le monde. Et donc ensuite, une fois que vous allez dans le magasin, plus la peine de sortir votre carte bancaire, vous passez juste votre main sur un système de reconnaissance biométrique et c'est payé. C'est donc beaucoup plus rapide, c'est sanitairement parlant parfait. Puis Amazon ça les arrange quand on ne sort pas sa carte bancaire car pour eux : plus on paye facilement, mieux c'est.»

«Vous souriez simplement à la caméra... sans avoir à sortir votre carte bancaire»

Damien Gourlet: «Dans le même genre où il n'est plus besoin de sortir ni sa carte, ni son smartphone, ni ses mains, il y a aussi le paiement par reconnaissance faciale ?!» Frédéric Simottel: «Oui et ça les Chinois, ils adorent ça. Ils ont lancé ça. Alors ce sont des géants technologiques : Tencent, Alibaba. Le principe, vous arrivez en caisse et ce n'est pas la main que vous sortez, vous ne sortez plus rien du tout. Vous souriez simplement à la caméra. Vous êtes évidemment enregistré avant, et là, on va reconnaître votre visage. Plus de 100 points d'identification et donc, voilà, vous pourrez là encore sortir sans avoir à sortir votre carte bancaire.» Céline Pitelet: «On termine par une idée originale pour rester dans le sans contact. Un porte-monnaie électronique sans contact pour les enfants.»

«Plutôt que de donner du cash aux plus jeunes de 5 ou 6 ans... On va leur confier un petit boîtier»

Frédéric Simottel: «Oui créé par une start-up française qui s'appelle Money Walkie, c'est assez intelligent. Plutôt que de donner du cash ou une carte bancaire aux plus jeunes de 5 ou 6 ans qui souhaitent partir chercher une baguette de pain ou autre chose de ce genre. On va leur confier un petit boîtier qui est assez ludique. Il a la forme d'un perroquet ou bien d'une baleine. Il est relié à la carte bancaire des parents qui vont le charger régulièrement et il permet à l'enfant de faire des petits achats sans contact. Donc là sanitairement parlant, c'est bon, c'est une bonne chose. Ça coûte 30 euros le boîtier avec un abonnement d'un euro par mois. Et voilà, il suffit aux parents de recharger régulièrement ce boîtier. Si celui-ci est perdu ou volé, on peut le bloquer très facilement. Et puis, ça reste des petits achats, n'attendez pas que votre enfant parte s'acheter une console de jeux. Non, il sera empêché à ce niveau-là.»



Partager cette page