ÉCONOMIE

Publié le 25 octobre 2021

Crédit vidéo : RMC

Source : https://rmc.bfmtv.com/

Une comptable sur la prime de 100 euros: «Il va y avoir des déçus !»

Caroline, une comptable du Loir-et-Cher, témoignait dans l'émission «Apolline matin» diffusée ce lundi 25 octobre 2021 sur RMC.

«Ceux qui gagnent un peu moins de 2.000 euros et qui s'attendent à avoir ces 100 euros»

Apolline de Malherbe: «Vous êtes comptable, donc vous allez nous expliquer comment ça se passe la prime de 100 euros. C'est vous qui vous en occupez ?» Caroline (Comptable): «Oui, je vais vous expliquer. J'ai envoyé un message parce que je voulais vous expliquer pourquoi ils ont choisi décembre. En fait, ce n'est pas anodin. Ils ont décidé de faire décembre et pas octobre ou novembre, alors que ça aurait été mieux parce que les gens ont besoin de sous maintenant. Mais non, ils ont décidé de faire décembre parce qu'en fait, ce qui va se passer, c'est que nous qui faisons les fiches de paye, on va faire une formule de calcul sur la fiche de paye du mois de décembre, un petit paramétrage avec des conditions un peu comme sous Excel. Et du coup, ça va prendre le salaire annuel moyen des salariés. Déjà, je vais vous annoncer un truc, ceux qui gagnent un peu moins de 2.000 euros et qui s'attendent à avoir ces 100 euros alors qu'ils ont reçu une prime dans l'année ou un treizième mois qui va du coup élever leur salaire moyen à plus de 2.000 euros, déjà, ceux-là ne l'auront pas.»

«Donc il y en a qui s'attendent à l'avoir. Ils ne l'auront pas»

Apolline de Malherbe: «Ah ben oui, ça leur passe sous le nez, en effet. Parce que c'est calculé sur l'année.» Caroline (Comptable): «C'est pour ça qu'ils ont choisi décembre. C'est pour faire un salaire annuel moyen. Et du coup, le petit logiciel, une fois qu'on aura mis notre petite formule, il calculera sur les 12 mois, combien vous avez touché. Et il nous dira si vous avez touché plus ou moins 2.000 euros et dans le cas où vous avez touché moins de 2.000, alors on débloque les 100 euros. Donc il y en a qui s'attendent à l'avoir. Ils ne l'auront pas. Parce que ce n'est pas vous touchez 1.950 euros, vous l'avez. Non non, si dans l'année vous avez eu quelque chose comme 500 ou 1.000 euros, vous ne l'aurez pas.» Apolline de Malherbe: «Ou si vous avez un treizième mois ou si vous avez une prime.» Charles Magnien: «Ce qui est intéressant, Caroline, c'est que dès jeudi soir, Jean Castex disait : " On a calculé, 38 millions de Français vont toucher cette prime de 100 euros. "» Caroline (Comptable): «Moi j'ai tout de suite calculé que ce n'était pas sûr.»

«Il y a toujours des sous-entendus qu'ils ne disent pas»

Apolline de Malherbe: «Vous, vous avez fait le calcul et pour vous ce n'est pas 38 millions ?» Caroline (Comptable): «En fait, à chaque fois qu'ils font des annonces, moi je vous dis comme je fais les payes il y a toujours des sous-entendus qu'ils ne disent pas.» Apolline de Malherbe: «C'est comme s'il y avait des petites astérisques et qu'il fallait lire la toute petite ligne en bas.» Caroline (Comptable): «C'est ça, exactement. Et ça on peut le savoir que quand on le fait.» Apolline de Malherbe: «C'est-à-dire que vous, sur la fiche de paye, une fois que vous avez calculé tout ça, que vous vous retrouvez, en effet, avec ceux qui gagnent moins de 2.000 euros par mois, vous allez rajouter une ligne sur la fiche de paie de décembre ?» Caroline (Comptable): «Voila, il y a une ligne qui va se mettre toute seule à la suite de notre paramétrage. Et il y aura 100 euros pour le salarié qui est concerné. A la suite de cela, l'entreprise va sortir de la trésorerie et elle va récupérer cette trésorerie quand vous payez vos cotisations Urssaf, entre le 5 ou le 15 janvier en fonction des entreprises, C'est toujours le mois qui suit la production des payes. De ce fait, il va falloir également faire un paramétrage " Urssaf " de façon à ce qu'il y ait une ligne, on appelle ça une rubrique, et ce paramétrage permettra à ne pas faire payer ce que le patron a payé à ses salariés.»

«Parce que personne n'a compris pourquoi il choisissait décembre»

Apolline de Malherbe: «Si je comprends bien et si je vous suis. L'avance de trésorerie, en fait, elle dure une petite quinzaine de jours, c'est-à-dire entre le versement de la paye de décembre et le moment où ils récupèrent ces 100 euros sous la forme d'une réduction des versement Urssaf.» Charles Magnien: «Ce que l'on comprend surtout, c'est qu'il va y avoir des déçus ?» Caroline (Comptable): «Ah mais oui, c'est clair. Parce que personne n'a compris pourquoi il choisissait décembre. Je vous le dis, c'est parce que c'est une formule de calcul qui sera dans le logiciel de paye qui va calculer le salaire annuel moyen.» Charles Magnien: «Et c'est le patron qui va devoir annoncer à son salarié qui ne l'aura pas.» Caroline (Comptable): «Oui, il y en a qui ne vont pas comprendre. " Attendez, je comprends pas, je ne l'ai pas. " " Oui mais regarde ton salaire annuel moyen il est de tant parce que tu as eu un 13ème mois ou une prime ".»



Partager cette page