POLITIQUE

Publié le 30 août 2022

Bruno Le Maire devant des patrons : « Les superprofits, je ne sais pas ce que c'est »

Bruno Le Maire intervenait lors de « La Rencontre des Entrepreneurs de France » diffusée sur la chaîne Youtube du Medef ce mardi 30 août 2022.

« La crise énergétique doit nous amener tous à faire preuve de plus de sobriété »

Bruno Le Maire : « Nous avons devant nous des difficultés que je ne mésestime pas et sur lesquelles le président de la République nous a alertés. La première, la plus importante, c'est la crise énergétique. Qui doit nous amener tous à faire preuve de plus de sobriété. Et quand je dis tous, c'est tous. Ce n'est pas uniquement les entreprises, c'est tous les citoyens, c'est toutes les entreprises, c'est toutes les administrations. Nous devons consommer moins d'énergie chez nous, dans les transports, dans les commerces, dans les entreprises, dans les administrations. C'est un engagement collectif de réduction de la consommation d'énergie qui doit être pris et cet engagement doit être supporté par tous. Et nous devons protéger un certain nombre de secteurs, les secteurs les plus stratégiques de notre économie, les secteurs industriels, les entreprises qui ne peuvent pas se priver d'énergie parce que si on les prive d'énergie, c'est tout simplement l'instrument de production qui risque d'être menacé. Parce qu'il ne faut pas ajouter une crise économique à la crise énergétique, nous devons protéger l'industrie française contre la pénurie d'électricité et de gaz. »

« Je ne sais pas ce que c'est que le superprofit »

Ruth Elkrief : « Vous avez bien sûr entendu parler de cette polémique aussi sur les superprofits. » Bruno Le Maire : « Non ! » Ruth Elkrief : « Vous n'étiez pas là cet été alors ?! » Bruno Le Maire : « Non, mais je ne sais pas ce que c'est que le superprofit. Donc non, je ne l'ai pas entendu. Je sais que les entreprises doivent être profitables, c'est tout ce que je sais. » Ruth Elkrief : « Bah, c'est normal, vous êtes très applaudi. Moi, je suis journaliste, voilà. Donc moi, je sais aussi ce que c'est. Je sais ce que ça veut dire. Je sais que ça veut dire aussi qu'il y a un certain nombre d'entreprises qui, parce que le pétrole a vu son prix augmenter ou qui par une situation liée à la crise ou à la situation générale, a eu des profits exceptionnels. »



À découvrir aussi...

Partager cette page