POLITIQUE

Publié le 13 décembre 2021

Crédit vidéo : France 2

Source : https://france.tv/

«Bureau avec des dorures» Bruno Le Maire fait son mea-culpa et se fait épingler par Léa Salamé

Bruno Le Maire, Ministre de l'Économie, était l'invité de l'émission «On est en direct» diffusée sur France 2 ce samedi 11 décembre 2021.

«Un comportement du pouvoir qui est devenu insupportable»

Bruno Le Maire: «Si vous ne changez pas la façon dont on gouverne le pays, c'est-à-dire dont on parle aux Français, dont on prend des décisions et dont on leur rend compte de nos décisions et dont nous associons les Français aux décisions, ça ne marchera pas. Enfin, tout a changé. Vous avez changé votre plateau, les entreprises ont changé leur façon de travailler. Il y a des open space partout. Le seul endroit ou ça n'a pas changé, c'est la politique. Et bien je pense que les Français sont fondés à dire : " Écoutez, vous êtes bien gentils. Vous nous demandez des efforts, vous nous demandez de travailler en open space, vous nous demandez de travailler différemment, vous nous demandez de changer nos modes de travaux, nos modes de travail en commun. Et vous ? Rien, nada, niente ! "» Léa Salamé: «Vous voulez sortir le président de la République de l'Elysée, par exemple ?» Bruno Le Maire: «Je pense qu'il faut impérativement changer les lieux de pouvoir parce que les lieux de pouvoir donnent un comportement du pouvoir qui est devenu insupportable aux Français. Que ce soit la droite, la gauche, une alternance ou une autre.»

«J'avais mon hôtel particulier avec mon beau bureau avec des dorures»

Léa Salamé: «Ce n'est pas démago ça ?» Bruno Le Maire: «Non, ce n'est pas démago du tout.» Léa Salamé: «Est-ce que ce sont vraiment les lieux de pouvoir qui ?» Bruno Le Maire: «J'en fais un point symbolique, mais aussi utile, je fais la différence. Lorsque j'ai été ministre de l'Agriculture pendant 3 ans, je logeais dans un magnifique hôtel particulier, rue de Varenne. Donc j'avais mon hôtel particulier avec mon beau bureau avec des dorures. Et puis, à l'extérieur, loin du jardin, un bâtiment des années 60 où il y avait tous les services avec lesquels je n'étais pas en contact. A Bercy et bien, c'est pas compliqué, vous descendez un étage, vous traversez un couloir, vous avez vos directeurs, vos sous-directeurs, vos cabinets.» Léa Salamé: «C'est le seul ministère qui est moderne.»

«Que ne l'avez vous pas fait ? Ça fait 5 ans que vous êtes au pouvoir»

Bruno Le Maire: «Mais ça marche mieux. Si on veut réussir le prochain quinquennat, dont je souhaite qu'il soit celui d'Emmanuel Macron.» Laurent Ruquier: «Il faut faut rapprocher les deux palais ?» Bruno Le Maire: «Non, il ne faut pas simplement rapprocher de palais. Il faut changer complètement la manière dont on gouverne dans notre pays, ce n'est plus possible. Et je le dis avec beaucoup de liberté. Ce n'est plus possible !» Léa Salamé: «Mais pourquoi ce n'est plus possible ?» Bruno Le Maire: «Pourquoi c'est plus possible parce que vous ne pouvez pas avoir 47 ministres. Quand vous voyez monsieur Trump avec ses 8 ministres autour de lui, il me semble qu'aux Etats-Unis d'Amérique, ils sont plus puissants.» Léa Salamé: «Que ne l'avez vous pas fait ? Ça fait 5 ans que vous êtes au pouvoir et vous parlez comme si vous étiez un opposant.»



Partager cette page