POLITIQUE

Publié le 19 juin 2021

Crédit vidéo : A. nationale

Source : https://assemblee-nationale.fr/

Choqué, ce député laisse exploser sa colère contre LREM en pleine Assemblée nationale

Le député André Chassaigne en colère après que le gouvernement ait choisi de recourir au vote bloqué durant la séance de ce jeudi 17 juin 2021.

«Vous vous comportez comme des marcheurs qui marchent sur les débris de la démocratie»

David Habib (Vice-Président de l'Assemblée nationale): «Monsieur le président Chassaigne, pour un rappel au règlement.» André Chassaigne: «Rappel au règlement au titre de l'article 98. Chers collègues de la majorité, nous savions que vous vous comportiez trop souvent en digéreurs, ce que j'avais appelé lors d'une intervention en intestins silencieux de la bouche gouvernementale. Ça, nous le savions et nous l'avons souvent regretté. Mais aujourd'hui, vous vous comportez comme des marcheurs qui marchent sur les débris de la démocratie et vous le faites en applaudissant vous même, vous le faites le bras levé et vous êtes en train, aujourd'hui, de porter une atteinte très grave à la démocratie parlementaire et j'en ai honte pour vous !.»

«De façon honteuse, vous faites le vote bloqué»

André Chassaigne: «C'est la première fois depuis que je siège dans cette assemblée que je vois se comporter d'une telle façon un gouvernement, une majorité, alors qu'on a bâti pendant des années le respect de notre République. Vous êtes les premiers à porter un coup terrible à la démocratie parlementaire et à notre République. A ce titre, de façon honteuse, vous faites le vote bloqué, c'est-à-dire que tous les débats qui ont eu lieu sont aujourd'hui annihilés, vont disparaître. Tous les amendements qui ont été défendus, ce seront uniquement les amendements du gouvernement qui seront retenus. C'est une atteinte grave à la démocratie et face à ça, tous ensemble, nous avons l'intention de vous quitter, de vous laisser face à vos turpitudes.»



Partager cette page