POLITIQUE

Publié le 11 octobre 2022

Devant les députés, Élisabeth Borne annonce la réquisition des grévistes !

Élisabeth Borne intervenait lors de la séance publique à l'Assemblée nationale ce mardi 11 octobre 2022.

« Nous ne pouvons pas l'accepter »

Élisabeth Borne : « Le gouvernement appelle à la responsabilité pour dialoguer. Un désaccord salarial ne justifie pas de bloquer le pays. Refuser de discuter, c'est faire des Français les victimes d'une absence de dialogue. Et je vais être plus précise, des accords sont possibles. Il y a d'ailleurs eu un accord majoritaire signé hier chez Esso. Aujourd'hui, une partie des organisations, malgré cet accord, veut poursuivre le mouvement et continuer le blocage. Nous ne pouvons pas l'accepter. Le dialogue social, c'est avancer dès lors qu'une majorité s'est dégagée et ce ne sont pas des accords a minima, les propositions mises sur la table par la direction de l'entreprise est significative. »

« J'ai demandé au préfet d'engager la procédure de réquisition des personnels indispensables au fonctionnement des dépôts de cette entreprise »

Élisabeth Borne : « Dès lors, j'ai demandé au préfet d'engager, comme le permet la loi, la procédure de réquisition des personnels indispensables au fonctionnement des dépôts de cette entreprise. Chez Total, les syndicats réformistes ont appelé à l'ouverture de négociations. La direction a répondu favorablement. J'espère que les autres syndicats représentatifs saisiront cette main tendue, car le dialogue social est toujours plus fécond que le conflit. A défaut, le gouvernement agira là encore pour débloquer la situation. Lorsque la porte est ouverte à la discussion, lorsque des discussions sont prêtes à être discutées, on ne peut pas continuer à bloquer le pays. Chacun doit prendre ses responsabilités. Le gouvernement prend les siennes. Notre objectif est clair nous voulons que la situation des Français s'améliore rapidement. »



À découvrir aussi...

Partager cette page