POLITIQUE

Publié le 30 janvier 2021

Crédit vidéo : RTL

Source : https://rtl.fr/

En pleine crise sanitaire, les députés s'offrent un bonus de 15% sur leur enveloppe de frais

En pleine crise sanitaire, les députés s'offrent un bonus de 15% sur leur dotation matérielle. Elle passera de 18.950 € à 21.700 € par an et par élu.

«Les députés, eux, ne connaissent pas la crise»

Julien Sellier: «Les députés, eux, ne connaissent pas la crise.» Jérôme Florin: «Leur enveloppe de frais va être augmentée de 15 %, William Galibert, ça mérite peut être une explication.» William Galibert: «Oui, un peu plus de 20.000 euros par an et par député pour des forfaits téléphoniques, des notes de taxi et des frais d'envoi de courriers, notamment. Dit comme ça, c'est vrai que ça paraît démesuré. Alors l'assemblée tient à rappeler quelques éléments. D'abord, chaque élu emploie quatre ou cinq collaborateurs à Paris et en région qui doivent être équipés.»

La crise sanitaire empêche d'être au contact des électeurs ?

William Galibert: «Ensuite, cette dotation n'est pas versée aux députés directement. Elle existe sous forme de remboursement contre facture. Les élus ne la dépensent, donc pas forcément en intégralité. Pourquoi l'augmenter maintenant ? Parce que, nous dit on, la crise sanitaire empêche d'être au contact des électeurs. Il faut donc inventer de nouveaux moyens, de nouvelles choses pour garder le lien. Et ça coûte de l'argent. Un argent de mieux en mieux utilisé, jure le Palais Bourbon. Le budget de l'Assemblée est orienté à la baisse depuis 2017. L'augmentation de cette dotation matérielle ne coûtera pas un euro de plus au contribuable. C'est ce que répètent ceux qui viennent de la décider.»



Partager cette page