POLITIQUE

Publié le 17 mars 2022

Crédit vidéo : Sénat

Source : http://senat.fr/

Flagrant délit de faux témoignage ? Une sénatrice épingle le directeur associé de McKinsey France

Karim Tadjeddine, directeur associé de McKinsey France, épinglé par la sénatrice Éliane Assassi le jeudi 17 mars 2022 au Sénat.

« L'un de ses directeurs, ici même, a affirmé sous serment... »

Éliane Assassi : « Je dois enfin aborder la question de la situation fiscale du cabinet McKinsey, car celle-ci est venue à nous au cours de nos travaux. Le 18 janvier dernier, l'un de ses directeurs, ici même, a affirmé sous serment [...]. » Karim Tadjeddine le 18/01/22 : « McKinsey France est enregistrée auprès du registre des sociétés. L'ensemble des contrats de travail est porté par cette société de droit français et l'ensemble du chiffre d'affaires est porté par cette société de droit français. L'élément que vous mentionnez, c'est que nous sommes organisés en forme de succursale rapportant à l'entité mère qui est basée au Delaware. Mais l'ensemble de nos activités secteur public, secteur privé et l'ensemble des contrats de travail sont portés par cette société de droit français. »

« McKinsey n'a pas payé l'impôt sur les sociétés en France depuis au moins dix ans »

Arnaud Bazin : « Est-ce que cela signifie que vous êtes soumis aux impôts français comme n'importe quelle société ? » Karim Tadjeddine : « Bien sûr, Monsieur le Président. » Arnaud Bazin : « Merci. » Karim Tadjeddine : « Et je le dis très nettement. Nous payons l'impôt sur les sociétés en France et l'ensemble des salariés qui travaillent sont dans une société de droit français qui paie ses impôts en France. » Éliane Assassi le 17/03/22 : « On a donc vérifié en procédant à une réquisition de documents à Bercy, comme le permettent les prérogatives de la commission d'enquête. Le constat est clair. Le cabinet McKinsey n'a pas payé l'impôt sur les sociétés en France depuis au moins dix ans, alors que son chiffre d'affaires sur le territoire national atteint 329 millions d'euros en 2020, dont environ 5 % dans le secteur public. »

« Le procureur de la République va être saisi concernant les déclarations sous serment »

Éliane Assassi : « Ceci est le résultat d'un montage fiscal avec la maison mère de McKinsey, basée au Delaware, État des États-Unis bien connu comme paradis fiscal. Comment peut-on accepter un tel comportement d'un cabinet qui est intervenu sur des réflexions stratégiques pour notre pays, notamment lors de la crise sanitaire ? Pour ce qui est du Sénat, nous ne l'acceptons pas, et j'espère que cette position sera partagée par le gouvernement. Dans l'immédiat, comme l'a précisé le président Bazin, le procureur de la République va être saisi concernant les déclarations sous serment du directeur associé de McKinsey, en application de l'article 40 du code de procédure pénale. Il reviendra au parquet de poursuivre les investigations. »



Partager cette page