POLITIQUE

Publié le 08 mai 2021

Crédit vidéo : A. nationale

Source : https://assemblee-nationale.fr/

La colère froide de François Ruffin: «C'est tous les jours que cela fait crier des ventres de faim»

Visiblement très en colère, la député François Ruffin sort de ses gonds en pleine Assemblée ce jeudi 6 mai 2021.

«Vous êtes mes adversaires»

François Ruffin: «On va y venir. Vous n'y êtes pas du tout. On va y revenir. Maintenant, je vais m'adresser à mes adversaires parce que ce sont des adversaires. Vous êtes mes adversaires. J'ai envie de vous applaudir. Ah oui, parce que vous arrivez ici, vous nous donnez des bonnes nouvelles, des résultats très satisfaisants. Ce sont des belles histoires. Ce sont quand même de moins belles histoires quand le président du Resto du coeur vient dire une image qui m'a bouleversé c'est de voir ces jeunes arriver chez nous avec leurs tenues d'Uber Eats, c'est-à-dire qu'eux-mêmes apportent à manger mais ils n'ont pas de quoi manger, eux. Ça m'a scié. Que vous dit la présidente d'ATD Quart Monde ? "Nous ne voulons plus répondre aux demandes du gouvernement.»

«C'est tous les jours que cela fait crier des ventres de faim»

François Ruffin: «Nous lui avons tout dit, redit et reredit. Le gouvernement n'y connait rien à la question de la pauvreté. " Un million de pauvres en plus. La moitié qui ont moins de 30 ans. Et vous êtes là à nous dire qu'il ne faudrait pas que le manque de ressources entrave les parcours, mais c'est tous les jours que cela entrave le parcours vers les études, que cela entrave les parcours vers la formation et c'est tous les jours que cela fait crier des ventres de faim. C'est tous les jours que des jeunes vivent dans l'angoisse. Et vous en avez des kilomètres dans mon rapport, mais vous en avez d'autres. Ils vivent dans l'angoisse de perdre leur logement. On vous parle de gens qui souffrent de la faim, qui ont des angoisses pour leur loyer, qui ne parviennent pas à se soigner et vous nous parlez de soucis budgétaires. Dans un temps où, sur la dernière année, les milliardaires français ont fait plus 55% pour leur fortune, cela représente plus de 150 milliards d'euros. Le chiffrage du RSA jeunes pour tous, pour les étudiants, c'est 11 milliards d'euros.»

«Cela fait un an qu'ils crèvent de faim !»

François Ruffin: «C'est-à-dire que rien que l'augmentation des milliardaires cette année, c'est 15 fois cela. Si vous ne vouliez pas fermer les yeux sur cet éléphant qui est au milieu de la pièce, qui sont les revenus des super riches, si vous ne vouliez pas fermer les yeux sur les Open Lux et compagnie, l'argent serait là. L'irresponsabilité, c'est vous, monsieur. L'irresponsabilité, c'est que vous laissez faire cela. L'irresponsabilité, ce n'est pas les petits zéros dans les budgets quand vous donnez des centaines de milliards d'euros pour les entreprises. Et là, on ne vous traite pas d'irresponsable quand on entend que l'on va poursuivre une réflexion sur les contours d'une garantie jeune universelle. Vous mesurez l'urgence ? Cela fait un an qu'ils crèvent de faim ! Cela fait un an qu'ils crèvent de faim ! Cela fait un an que vous avez des queues devant les Restos du cœur et vous, vous êtes là, les mains dans les poches, à dire que vous allez poursuivre une réflexion sur les contours d'une garantie jeune universelle.»



Partager cette page