POLITIQUE
Publié le 06 mai 2021
Crédit vidéo : A. nationale
Source : https://assemblee-nationale.fr/
«Le seul chômeur que l'on espère en 2022, c'est Emmanuel Macron!» Une députée vide son sac
Agacée par la casse sur l'assurance chômage, la députée Mathilde Panot lance un coup de gueule en séance publique à l'Assemblée nationale ce mardi 4 mai 2021.
«Vous voilà donc à tripatouiller notre système d'assurance chômage!»
Mathilde Panot: «Monsieur le Premier Ministre, vous êtes des champions! En France, le patrimoine des ultra-riches est le plus indécent du monde, multiplié par cinq en dix ans. Si le SMIC avait suivi, il serait de 4800 euros par mois. En France, les entreprises du CAC40 versent 51 milliards d'euros aux actionnaires : +22% en un an. Le FMI et l'ONU plaident pour une hausse de l'impôt sur les riches et les profiteurs de crise. Le Royaume-Uni va augmenter ses impôts sur les sociétés, les États-Unis veulent taxer les plus riches. Et vous, que faites-vous ? Vous voulez faire 2,3 milliards d'euros d'économies sur les personnes privées d'emploi, et plonger plus d'un million de Français dans la misère. Vous voilà donc à tripatouiller notre système d'assurance chômage! Bon... le Conseil d'État a d'abord censuré une bonne partie de vos mesures en vous reprochant des inégalités d'allocations allant de 1 à 4. Vous avez revu votre copie, et les écarts iront désormais de 1 à 50.
«Monsieur le Premier Ministre, on ne joue pas aux apprentis sorciers quand on ne sait pas compter sur ses dix doigts»
Mathilde Panot: «Bravo, des champion vous dis-je! Déjà 6 chômeurs sur 10 non-indemnisés, des licenciements à gogo depuis le Covid19, un million de chômeurs en plus, mais vous continuez à servir les riches et à voler les pauvres. Avec votre réforme, Thomas, qui a travaillé 10 mois en continu avec un salaire de 2800 euros, percevra 1492 euros de chômage. Laura, qui elle aussi a travaillé 10 mois avec le même salaire, mais a alterné avec des périodes de chômage, recevra elle, 31 euros d'indemnités. Les 7 millions de chômeurs de notre pays devront non seulement deviner quelle rue traverser pour trouver un emploi, mais ils devront aussi penser à commencer leur chômage le 1er du mois. Attention, selon si vous êtes au chômage à partir du 1er, du 7 ou du 14 du mois, vos indemnités pourront drastiquement baisser. Jamais, un gouvernement n'aura porté une attaque aussi grave sur le fondement même de l'assurance chômage. Monsieur le Premier Ministre, on ne joue pas aux apprentis sorciers quand on ne sait pas compter sur ses dix doigts. Abandonnez cette réforme indigne dont personne ne veut! Luttez enfin contre le chômage et non contre les chômeurs! Sachez une chose : le seul chômeur que l'on espère en 2022, c'est Emmanuel Macron!»