POLITIQUE

Publié le 11 mars 2022

Macron veut repousser la retraite à 65 ans? Le porte-parole du Gouvernement s'explique

Gabriel Attal était l'invité de l'émission «L'invité de RTL» diffusée sur RTL ce jeudi 10 mars 2022.

«Passer progressivement à 65 ans»

Alba Ventura : «L'annonce qui a fuité hier, c'est la retraite à 65 ans, proposition d'Emmanuel Macron. Vous confirmez ?» Gabriel Attal : «Alors, vous savez que le président de la République, Emmanuel Macron, a toujours dit qu'il faudrait qu'on travaille plus.» Alba Ventura : «Ce n'est pas ce qu'il disait en 2017.» Gabriel Attal : «On va avoir, dans cette élection présidentielle, un choix de société. Est-ce qu'on veut encore pouvoir financer une protection pour les Français et investir pour les Français ? Nous, on dit oui. Est-ce qu'on pense qu'il faut le faire en augmentant les impôts ? Nous, on dit non. Et donc il faut travailler plus. Et donc, effectivement, dans le programme d'Emmanuel Macron, il y aura la proposition d'allonger l'âge de départ à la retraite, et donc de le passer progressivement à 65 ans.» Alba Ventura : «Voilà, mais on n'est plus dans la réforme de 2017 : âge pivot, systémique, etc. Tout ça, c'est abandonné. C'est l'âge, c'est 65 ans ?»

«Ça fait partie des réformes prioritaires»

Gabriel Attal : «Oui, mais c'est une réforme qui sera à la fois une réforme de responsabilité, avec les 65 ans, mais aussi une réforme de justice. Par exemple, avec un minimum de retraite à 1100 euros pour ceux qui ont une carrière complète. De la même manière qu'on la fait, déjà, ce gouvernement, pour les agriculteurs. Je rappelle qu'on a porté la retraite minimum à 85 % du Smic pour les agriculteurs et qu'on a étendu ensuite aux conjoints et aux aidants. Et puis, une réforme aussi de justice entre les Français, avec la suppression des principaux régimes spéciaux, qu'il s'agisse par exemple de la RATP ou d'EDF, comme on l'a fait avec la SNCF pour les nouveaux entrants.» Alba Ventura : «C'est le premier dossier qui sera sur la table si Emmanuel Macron est réélu ? Vous le ferez dans les cent jours ?» Gabriel Attal : «Ça fait partie des réformes prioritaires. Mais ça, encore une fois, le président de la République avait eu l'occasion de le dire, je crois que c'était en novembre dernier. En disant : " Oui, il faut travailler plus. Oui, il faudra toucher à l'âge légal. Oui, ça fait partie des réformes prioritaires. "

«Il s'agit aussi de s'aligner sur la plupart de nos voisins»

Alba Ventura : «Vous savez que repousser l'âge, c'est ce que ne voulaient pas les syndicats, notamment la CFDT, mais FO aussi. Yves Veyrier dit que ce projet de réforme " nous trouvera sur son chemin ". C'est ce qu'il dit ce matin sur RTL.» Gabriel Attal : «Il y aura une discussion avec les syndicats. D'ailleurs, Richard Ferrand, pour le compte du candidat Emmanuel Macron, présente notre projet de réforme à la CFDT aujourd'hui, à l'occasion d'une audition. Moi, je veux redire que c'est un choix de société et qu'on voit autour de nous, en Allemagne, en Espagne, en Italie, au Royaume-Uni, on part déjà à 65 ans. Et donc il s'agit aussi de s'aligner sur la plupart de nos voisins et des pays comparables. Encore une fois, parce qu'on ne veut pas augmenter les impôts des Français et que donc, si on veut financer leur protection et l'investissement dans l'avenir, il faut travailler plus.»



À découvrir aussi...

Partager cette page