POLITIQUE

Publié le 15 mars 2022

Manipulation de l'opinion ? Macron vu par son ancien directeur à la banque Rothschild

François Henrot, alors directeur à la Banque Rothschild, intervenait lors du documentaire « Macron, la stratégie du météore » diffusé ce lundi 21 novembre 2016 sur France 3.

« L'art de la négociation »

En 2011, Macron marque les esprits en négociant la vente de la branche nutrition du groupe américain Pfizer au géant suisse Nestlé pour 11 milliards de dollars. Pierre Hurel : « En quoi son métier de banquier d'affaires peut aider Macron à être efficace en politique ? » François Henrot : « On y apprend l'art de la négociation. On apprend vraiment l'art de la négociation. On est amené aussi beaucoup – et ça c'est, j'allais dire, heureusement ou malheureusement, utile en politique – à communiquer. »

« Manipulation de l'opinion »

François Henrot : « C'est-à-dire à raconter une histoire. Dans le jargon, quand on fait une opération, on construit ce qu'on appelle une « equity story », qui est l'histoire qui va donner aux actionnaires envie de voter cette opération, d'acheter les titres ou d'apporter leurs titres. Donc on y apprend, d'une certaine façon aussi, des techniques, pas de manipulation de l'opinion, mais de... un p'tit peu ! »



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