POLITIQUE

Publié le 15 mai 2023

Méprisant ? La réponse hors-sol d'Emmanuel Macron sur TF1

Dans l'interview sur TF1 de ce lundi 15 mai 2023, le président Emmanuel Macron a nié être méprisant, critiquant plutôt l'opposition et "les extrêmes" pour leurs mensonges. Selon lui, le véritable mépris est de tromper le public.

Pourtant, lors de sa visite Dunkerque ce vendredi 12 mai 2023, Macron a fait face à de nouvelles accusations de mépris en reprenant des commentaires controversés, comme « Je traverse la rue, je trouve un travail ».

Macron s'efforce de surmonter les controverses entourant la réforme des retraites et a récemment promis diverses réformes. Après avoir présenté son projet pour l'Éducation Nationale, il s'est concentré cette semaine sur la réindustrialisation de la France.

Lors de sa visite à l'usine d'aluminium de Dunkerque, Macron a confirmé l'installation d'une usine de batteries taïwanaise, ProLogium, et a annoncé le lancement d'une coentreprise entre Orano et l'entreprise chinoise XTC. Il a promis 20 000 nouveaux emplois industriels d'ici 2030.

Malgré sa revendication d'assumer son impopularité, Macron était fortement protégé pendant sa visite à Dunkerque. Un important dispositif de sécurité, y compris des barrières anti-émeutes et un grand nombre de CRS, a été mis en place pour empêcher toute perturbation.

Cependant, malgré la présence policière, des manifestations ont eu lieu. Les manifestants, dont certains étaient en grève illimitée contre la suppression de leurs emplois par un actionnaire chinois, se sont rassemblés pour exprimer leur colère et leur désaccord avec la réforme des retraites. Les forces de l'ordre ont utilisé du gaz lacrymogène pour disperser les manifestants regroupés devant le siège de la communauté urbaine de Dunkerque, où Macron s'est rendu plus tard dans la journée.

En somme, malgré les efforts de Macron pour tourner la page de la controverse sur la réforme des retraites, les manifestations et les contestations continuent à l'accompagner lors de ses visites publiques.



À découvrir aussi...

Partager cette page