POLITIQUE

Publié le 24 avril 2023

Pap Ndiaye évacué en catastrophe de la gare de Lyon

Maxime Switek intervenait lors de son émission « 22h max » diffusée sur BFM TV ce lundi 24 avril 2023.


Mécontentement à l'égard du ministre

Le ministre de l'Éducation, Pap Ndiaye, a été accueilli par des centaines de manifestants à la gare de Lyon à Paris, alors qu'il revenait d'un déplacement. Les manifestants, munis de casseroles, ont organisé un comité d'accueil bruyant pour exprimer leur mécontentement à l'égard du ministre et de sa réforme de l'éducation. Selon Marion Russel, journaliste pour BFM TV, les manifestants s'étaient rassemblés sur la place de l'Hôtel de Ville à Paris vers 20h, à l'initiative de mouvements comme Attac.

22h max (illustration) - © BFM TV

Pap Ndiaye a réussi à éviter la confrontation

Ils se sont ensuite rendus en métro à la gare de Lyon pour attendre l'arrivée du ministre, prévue à 21h07. Pendant une vingtaine de minutes, les manifestants ont brandi leurs casseroles et entonné des chants pour dénoncer la politique du ministre. Cependant, Pap Ndiaye a réussi à éviter la confrontation en quittant la gare par une autre sortie que celle prévue initialement. Après le départ du ministre, les manifestants ont poursuivi leur mouvement dans le 11ᵉ arrondissement, où la police les a chargés à plusieurs reprises. Ce comité d'accueil survient un an jour pour jour après la réélection de Emmanuel Macron et témoigne de la grogne persistante à l'égard de la réforme de l'éducation.

22h max (illustration) - © BFM TV

Ces images diffusées par BFM TV montrent l'ampleur du mécontentement des manifestants

Plus tôt dans la journée, Pap Ndiaye avait également fait face à des opposants lors de sa visite à Lyon. Il avait été empêché pendant plusieurs heures de visiter un institut de formation pour les professeurs. Les images diffusées par BFM TV montrent l'ampleur du mécontentement des manifestants, qui n'ont pas hésité à brandir leurs casseroles pour faire entendre leur colère. Le ministre Pap Ndiaye devra certainement prendre en compte ces voix dissonantes pour tenter d'apaiser les tensions autour de sa réforme de l'éducation.



À découvrir aussi...

Partager cette page