POLITIQUE

Publié le 29 août 2022

Sur LCI, Gabriel Attal appelle les Français à « se préparer à des tensions »

Gabriel Attal était l'invité de l'émission « Le Grand Jury » diffusée sur LCI ce dimanche 28 août 2022.

« Moi, je dis aux Français de se préparer à des tensions »

Marie-Pierre Haddad : « Justement, le sujet des coupures d'électricité, c'est vraiment ce qui fait très peur aux Français pour les mois à venir. Et ils ont d'autant plus peur qu'ils n'ont pas vraiment de discours cohérent entre les différents membres du gouvernement. Par exemple, Stanislas Guerini, qui est ministre de la Transformation et de la Fonction publique, dit, lui, que oui, ça peut arriver qu'il y ait des coupures de gaz et d'électricité en hiver. Est-ce que vous, vous dites la même chose : " Oui, préparez-vous ", vous dites ça aux Français, ça va arriver ? » Gabriel Attal : « Moi, je dis aux Français de se préparer à des tensions, encore une fois, et ce n'est pas nouveau, on l'a dit. »

« Des difficultés d'approvisionnement »

Marie-Pierre Haddad : « C'est quoi des tensions ? » Gabriel Attal : « Des difficultés d'approvisionnement, mais pour l'ensemble de l'Union européenne et pour l'ensemble de la planète, en réalité. On voit qu'il y a ces difficultés d'ores et déjà aujourd'hui pour un certain nombre de pays. Mais ce que je dis aux Français aussi, c'est que nous nous mettons en situation de pouvoir, sur ce sujet-là aussi, les protéger. Quand on cherche à remplir à 100 % nos capacités de stockage de gaz, quand on développe nos capacités de production électrique, quand on diversifie nos sources d'approvisionnement, y compris à l'étranger pour avoir plus d'approvisionnement en matière d'énergie, on se met en situation de protéger les Français et d'éviter ces situations. »

« On voit la moitié du parc à l'arrêt »

Marion Mourgue : « Mais vous parlez de tensions, la moitié du parc nucléaire est aujourd'hui à l'arrêt. Est-ce qu'il ne faut pas un plan d'urgence pour la filière nucléaire pour relancer ce parc, pour mobiliser les moyens de l'État autour ? » Gabriel Attal : « Il y a un plan d'investissement massif pour la filière nucléaire. Ça fait près d'un an que le président de la République, dans son discours de Belfort, a redonné les perspectives pour l'investissement dans notre parc nucléaire. » Marion Mourgue : « Sauf que ça va prendre du temps, et aujourd'hui, quand on voit la moitié du parc à l'arrêt, vous parlez de tensions, ça va être compliqué de pouvoir... » Gabriel Attal : « Bien sûr que ça prend du temps. C'est pour ça aussi qu'on développe massivement les énergies renouvelables. On présentera aussi un texte dans les prochaines semaines pour simplifier et accélérer le développement des énergies renouvelables. On sait qu'on a besoin des deux. »



À découvrir aussi...

Partager cette page