POLITIQUE

Publié le 17 septembre 2022

Une « météo de l'énergie » pourrait être diffusée à la télévision pour sensibiliser la population

Jean-Paul Roubin, directeur de l'exploitation à RTE, intervenait lors du journal de 20h de TF1 ce mercredi 14 septembre 2022.

« Cette météo de l'électricité vous incitera alors à réduire votre consommation entre 8 h et 13 h et de 18 h à 20 h »

Gilles Bouleau : « RTE, qui gère le réseau d'électricité, n'exclut pas des coupures l'hiver prochain si les températures sont trop basses et la consommation trop forte. RTE conseille à tous les particuliers d'utiliser un système encore peu connu. Il s'appelle Ecowatt. Comment fonctionne-t-il ? Julien Roux, Juliette Coulais et Armelle Hanout. » C'est un hiver sous tension qui s'annonce. En cas d'alerte rouge sur le réseau électrique, un risque de coupure, vous pourrez être prévenu grâce au site Ecowatt. Il suffit de vous inscrire sur la base du volontariat pour être alerté par SMS ou par mail. Des messages pourraient également être relayés lors des bulletins météo, par exemple. Cette météo de l'électricité vous incitera alors à réduire votre consommation entre 8 h et 13 h et de 18 h à 20 h. Jean-Paul Roubin (RTE) : « Alors, il ne s'agit pas d'arrêter complètement de vivre.

« Le soir, il sera conseillé d'utiliser sa machine à laver après 20 h »

Sur l'éclairage, c'est relativement simple, c'est-à-dire de se poser la question : est-ce que j'ai besoin que cette pièce reste éclairée ? Sinon je l’éteins. Si chaque foyer français éteignait une lampe le soir entre 18 h et 20 h, on gagnerait l'équivalent de la consommation d'une ville comme Toulouse. » En cas d'alerte rouge, les Français seront invités à baisser en priorité le chauffage pour le régler, de préférence, à 19 degrés. Mais Patricia, retraitée dans la Marne, va déjà plus loin. Patricia (retraitée) : « Alors le thermostat, je le laisse à 17. Là, ça, c'est la meilleure économie. » Le soir, il sera conseillé d'utiliser sa machine à laver après 20 h. Mais là, c'est plus compliqué.

« Il est en revanche déconseillé d'utiliser votre four »

Patricia (retraitée) : « J'ai le voisin, le matin à 5 h, il est levé. Alors je ne vais pas l'ennuyer avec la lessive. » Il est en revanche déconseillé d'utiliser votre four. Privilégiez les plaques de cuisson, prévient Ecowatt, en cas de nécessité. Mais le site ne compte aujourd'hui que 70 000 inscrits. Ce système, testé depuis une dizaine d'années en Bretagne, suffira-t-il ? Jérémie Haddad (expert énergie) : « Il y avait 18 000 personnes qui avaient été concernées en Bretagne. On avait réussi à diminuer la consommation de 1 à 2 %. » Un journaliste : « Est-ce que ce sera suffisant pour passer l'hiver ? » Jérémie Haddad (expert énergie) : « 1 à 2 %, probablement pas. Mais si on a un nombre suffisant de personnes qui s'impliquent dans ce dispositif, ça nous permettrait effectivement de le passer tranquillement sans coupure chez les clients. » Le gestionnaire du réseau se veut rassurant : " Pas de risque de black-out cet hiver. " La France ne devrait donc pas être plongée dans le noir.



À découvrir aussi...

Partager cette page