POLITIQUE

Publié le 01 février 2022

Valérie Pécresse se fait interpeller par une gérante de bar: «Vous avez des indemnités à outrance»

Nathalie, gérante d'un bar-restaurant, était l'invitée de l'émission «Mission convaincre» diffusée sur LCI ce lundi 31 janvier 2022.

«Moi, je dirais plutôt le budget du contribuable»

Nathalie (Gérante d'un bar-restaurant): «J'aimerais soulever une question avec vous, madame Pécresse, au sujet du budget de l'Etat. On dit tout le temps le budget de l'Etat, mais moi, je dirais plutôt le budget du contribuable. Et ça c'est important parce que les gens voient l'Etat, non, c'est le contribuable. Et je voulais soulever une question avec vous. J'en ai une petite page, vous m'excuserez.» David Pujadas: «Alors on va en choisir 2 ou 3 peut-être.» Nathalie (Gérante d'un bar-restaurant): «Nous avons 577 députés, 348 sénateurs, 11 secrétaires d'État, 30 ministres, un président de la République, un premier ministre. Tout cela ça a un coût pour le contribuable. Est-ce que vous trouvez normal d'avoir des indemnités parlementaires aussi élevées ? Alors que tout cet argent pourrait servir à l'éducation, à la santé, au ministère de l'Intérieur qui en a vraiment besoin, parce qu'il y a besoin de policiers, il y en a besoin de pompiers, enfin on a besoin de tous ces gens là.»

«Vous avez des indemnités à outrance et à côté de ça, il y a des gens qui galèrent tous les mois»

Nathalie (Gérante d'un bar-restaurant): «Est-ce que vous trouvez normal que les indemnités parlementaires soient aussi élevées en sachant qu'une simple femme de ménage ou un agent territorial gagne 1200 euros ? Donc, si je ne vais plus voter ou que je vote blanc, c'est parce que j'en ai marre de cette injustice. Vous avez des indemnités à outrance et à côté de ça, il y a des gens qui galèrent tous les mois. Même pendant la pandémie, il y a très peu de parlementaires qui ont dit : " On va laisser nos indemnités ou en donner une partie pour aider tous ceux qui en ont besoin. "» Valérie Pécresse: «Alors je ne vais pas vous dire que je considère que les députés volent leurs indemnités. Je pense qu'un député qui fait vraiment son boulot, il a un vrai boulot et c'est vrai que c'est bien payé, mais il s'est fait élire. Moi, je ne suis pas choquée par les indemnités que touchent un député.» Nathalie (Gérante d'un bar-restaurant): «Bah, moi si. Je suis désolée, je ne suis pas la seule.» Valérie Pécresse: «Je sais, je comprends. Mais moi, je ne suis pas choquée parce que s'il bosse vraiment, il a un salaire qu'il mérite. Après que les salaires doivent être augmentés, c'est mon projet.»



À découvrir aussi...

Partager cette page