Didier Raoult sans langue de bois sur CNews: «Arrêtez cette terreur dans ce pays !»
Le professeur Didier Raoult était l'invité de la journaliste Laurence Ferrari pour un entretien diffusé ce lundi 15 février 2021 sur la chaine CNews.
«Si vous voyez ces courbes, vous ne pouvez pas être terrifiés»
Pr. Didier Raoult: «Arrêtez cette terreur dans ce pays ! Si vous voyez ces courbes, vous ne pouvez pas être terrifiés, c'est pas possible. Il faut revenir au calme, il faut que chacun fasse son métier. Il faut arrêter d'avoir des communiqués de guerre tous les jours en disant: "Regardez, on va tous mourir !". Parce que ce n'est pas sain. Parce qu'effectivement, à la fin, on va avoir une surmortalité par les pathologies psychiatriques ou psychosomatiques. Parce qu'on ne peut pas terrifier les gens pendant un an entier pour avoir une mortalité de cette nature, ce n'est pas sérieux, il faut s'arrêter, il faut se calmer. Et ensuite, il faut utiliser les moyens avec calme, utilisons tout ce qui peut nous servir et qui fait moins de mal que de bien. Tout ce qui n'est pas dangereux et qui peut aider, il faut le mettre en avant. Pour les maladies contagieuses il faut faire comme on fait pour les maladies contagieuses, il faut essayer de détecter les patients contagieux et les isoler de leur famille. Il ne faut pas qu'ils dorment dans le même lit que leur mari, leur femme ou leur concubin. Il ne faut pas le faire parce qu'on sait que ça marche à tous les coups.»
«On risque beaucoup plus de crises maintenant en empêchant les gens de vivre»
Pr. Didier Raoult: «Il y a eu un travail très bien fait par un type qui s'appelle Ioannidis. D'ailleurs on va le faire intervenir mardi ou mercredi sur notre chaîne depuis Standford. Ce professeur est le meilleur au monde, il a même un H-Facteur qui est supérieur au mien, ce qui est très vexant. Donc il est très très bon ! Et il vient de faire une analyse qu'on peut faire seulement maintenant. Une analyse comparative des résultats des politiques de contrôle social sur l'épidémie. Et il dit: "Écoutez: Un, ce qui est sûr c'est que ça ne marche pas. Deux, c'est possible que ça aggrave la situation en confinant des gens non contagieux avec des gens contagieux. En réalité on augmente le nombre de gens positifs". Pour l'instant les gens qui prédisaient ça, prédisaient ça sur des fantasmes qui leurs étaient propres. Parce qu'il n'y avait pas de sciences derrière, c'était que de la prédiction. Ensuite, politiquement, les gens pouvaient penser que peut-être c'était vrai. Que dans la situation dramatique dans laquelle on s'était mis en mars-avril, le fait de confiner les gens ça a peut-être calmé les gens et éviter les émeutes, c'est possible. Mais qu'aussi le fait que les supermarchés soient dévalisés de peur, en sachant que la panique est le pire de tout. Maintenant, je pense qu'on en est plus là. On risque beaucoup plus de crises maintenant en empêchant les gens de vivre, qu'en les laissant vivre tout en prenant les précautions les plus rationnelles.»