SANTÉ

Publié le 02 août 2021

Crédit vidéo : RMC

Source : https://rmc.bfmtv.com

«Je pensais avoir mérité ma liberté» : 2 doses et quand même contaminé, il témoigne !

Nicolas, un parisien de 28 ans, témoigne dans l'émission «Apolline Matin» diffusée ce lundi 2 août 2021 sur RMC Story.

«La charge virale reste importante et donc les vaccinés restent contagieux»

Matthieu Rouault: «Ils ont reçu leurs deux doses, ils sont complètement vaccinés et pourtant ils tombent malades, contaminés par le Covid.» Matthieu Rouault: «Oui on se croit immunisé quand on est complètement vacciné. Pourtant, la charge virale reste importante et donc les vaccinés restent contagieux. C'est ce que dévoilent des études américaines. Les scientifiques américains rappellent tout de même que les vaccinés ont trois fois moins de risques d'être contaminés. Mais parfois, les symptômes peuvent être difficiles.»

«Ce jeune de 28 ans se pensait totalement immunisé»

Anne-Lyvia Tollinchi: «Les yeux cernés et la voix encore fatiguée, Nicolas se remet doucement du Covid. Doublement vacciné en juin, ce jeune de 28 ans se pensait totalement immunisé contre le virus, avant de l'attraper, il y a trois semaines.» Nicolas: «Je suis resté couché deux, trois, quatre jours, très mal à la tête. Ça m'avait jamais tapé comme ça dans le cerveau. Ce qui est sûr, c'est que grâce au vaccin, je me suis évité des formes beaucoup plus graves, un passage en réa. J'ai échappé à pas mal de choses quand même.»

«Je me suis dit : " J'ai mérité ma liberté "»

Anne-Lyvia Tollinchi: «Ces deux doses, il ne les regrette donc pas du tout. En revanche, il reconnaît qu'il n'aurait pas dû relâcher les gestes barrières.» Nicolas: «Je me suis dit : " J'ai mérité ma liberté ", je peux enlever mon masque plus tôt quand je sors de la bouche du métro en ne mettant pas de gel, en me disant : " C'est bon maintenant J'ai mis assez de gel sur mes mains, j'ai le droit de ne plus en mèttre. " En fait, j'étais en train de répandre le virus de partout.»

«On n'est pas protégé de l'infection et on n'est pas non plus protégé de la capacité à transmettre»

Anne-Lyvia Tollinchi: «Non, le vaccin n'empêche pas de transmettre le virus, rappelle Morgane Bomsel, immunologue et chercheuse à l'Institut Cochin.» Morgane Bomsel: «Il faut faire attention. On n'est pas protégé de l'infection et on n'est pas non plus protégé de la capacité à transmettre. Le fait d'être vacciné diminue de 20 fois la possibilité de développer des maladies graves.» Anne-Lyvia Tollinchi: «Elle invite donc les vaccinés à ne pas baisser la garde, même après la deuxième dose du vaccin.»



Partager cette page