SANTÉ

Publié le 11 avril 2021

Crédit vidéo : LCI

Source : https://lci.fr/

L'un des pays les plus vaccinés au monde se reconfine à cause de l'augmentation des cas de COVID-19

La journaliste Fanny Weil nous explique que le troisième pays le plus vacciné au monde, en proportion de sa population, a décidé de se reconfiner à cause de l'augmentation des cas de COVID-19. Une analyse diffusée ce lundi 5 avril 2021 sur la chaîne LCI.

«Il est le troisième pays du monde qui a le plus vacciné en proportion de sa population»

Fanny Weil: «Le Chili est dans une situation comparable à celle que nous devrions connaître en France à la mi-mai. Aujourd'hui, il est le troisième pays du monde qui a le plus vacciné en proportion de sa population, 36% de la population chilienne a reçu une dose de vaccin, c'est à peu de chose près, là où nous en serons mi-mai. Plus d'un tiers de vaccinés, donc, et pourtant, les contaminations repartent à la hausse : +7% sur les deux dernières semaines, +38% sur le mois qui vient de s'écouler. Les lits de réanimation sont pleins à 95%. Le développement de l'épidémie est à son plus haut point depuis un an. Ce succès de la vaccination nous a induit en erreur. Tout le monde a cru que s'en était terminé du Covid. Voilà ce que dit l'infectiologue chilienne Claudia Cortès.»

«Il reconfine 80% de sa population»

Fanny Weil: «Et voilà pourquoi les casinos, salles de gym, les centres commerciaux ont rouvert ces dernières semaines au Chili mais aujourd'hui, changement de pied du gouvernement chilien, il reconfine 80% de sa population. Les Chiliens sont tombés de haut. Presque tous les commerces sont fermés, les écoles aussi. Même chose pour les frontières, fermées aujourd'hui pour un mois. Conclusion du président de la société chilienne des soins intensifs, Darwin Acuña, vaccinations et hausse des infections sont des phénomènes qui évoluent sur des voies totalement disparates.» David Pujadas: «Est-ce qu'il y a d'autres exemples, Fanny, enfin il y en a, de pays où un tiers de la population a été vaccinée, comme ce sera le cas chez nous au 15 mai ?» Fanny Weil: «Oui, il y a aussi le Bahreïn 31% de la population y a reçu une dose de vaccin. Cinquième pays qui a le plus vacciné, là encore en proportion de sa population. Et bien là aussi, les contaminations repartent jusqu'à atteindre des records pour le pays depuis le début de l'épidémie : plus 996 nouveaux cas en moyenne chaque jour sur la semaine qui vient de s'écouler, c'est 40% de plus en deux semaines, 66% de plus en un mois.»

«Après des semaines de grand optimisme, les contaminations repartent depuis quinze jours»

Fanny Weil: «Là encore, le Bahreïn avait tout rouvert il y a deux à trois semaines grâce à sa vitesse de vaccination, restaurants, bars, piscines, salles de sport. Il faut peut-être s'attendre à une refermeture de tous ces établissements. Enfin, troisième et dernier exemple, les Etats-Unis. Là aussi, 31% de la population a reçu une dose de vaccin. Quatrième pays au monde en termes de vaccination proportionnellement à la population. Et là encore, après des semaines de grand optimisme, les contaminations repartent depuis quinze jours plus 64.001 contaminations en moyenne chaque jour sur les sept derniers jours, c'est 20% de plus sur les deux dernières semaines, sur un mois, en revanche, c'est assez stable. Et dans le cas des Etats-Unis, on retrouve la même configuration, tout était en train de rouvrir les restaurants, les cinémas, les boîtes de nuit, les salles de sport et même les salles de spectacles, notamment à New York. En Californie, ce sont les parcs à thème qui étaient qui avaient rouvert. Là aussi, on peut s'attendre à ce que les différents États changent de stratégie et resserrent la vis.»



Partager cette page