SANTÉ

Publié le 16 juin 2021

Crédit vidéo : CNews

Source : https://cnews.fr/

La réclamation incroyable de ce médecin: «Avec cette liste, je pourrais les solliciter et les convaincre»

Le docteur Jean-Paul Hamon était l'invité de l'émission «Soir Info» diffusée sur CNews ce lundi 14 juin 2021.

«Elle doit nous fournir la liste impérativement de nos patients qui ne sont pas vaccinés»

Jean-Paul Hamon: «La caisse d'assurance maladie ne nous a toujours pas donné la liste de nos patients qui sont actuellement non-vaccinés. Elle a les moyens de le faire puisqu'elle connaît les patients et ce qu'ils ont choisi en tant que médecin traitant. Elle connaît les patients qui ont été vaccinés. Elle doit nous fournir la liste impérativement de nos patients qui ne sont pas vaccinés, car nous, on ne le sait pas. Je ne vais pas me taper la liste de mes 2.416 patients qui m'ont choisi comme médecin traitant, puis aller sur le site Ameli, ensuite aller sur le site de vaccination Covid pour savoir si la personne a été vaccinée ou pas vaccinée, j'ai autre chose à faire. Mais par-contre, si elle me donne la liste de mes patients non-vaccinés, je pourrais les solliciter et les convaincre.»

«La Caisse d'assurance maladie est parfaitement capable de nous donner la liste»

Jean-Paul Hamon: «Parce que quand on parle avec des patients qui nous font confiance, on réussit à les convaincre. Et malheureusement, ça fait maintenant deux mois qu'on le réclame à la caisse d'assurance maladie. Au départ, ils nous ont dit non : la CNIL va s'y opposer, etc... Alors que la Caisse d'assurance maladie est parfaitement capable de nous donner la liste de nos patients diabétiques qui nous ont choisis comme médecin traitant et qui ont choisi le système "Sophia", etc... Donc ils sont capables de le faire. Qu'ils le fassent parce que maintenant, ça urge.» Yoann Usal: «Qu'il y ait des trous dans la raquette et qu'effectivement il y ait des personnes, notamment des personnes âgées, qui ne sont pas vaccinées parce qu'elles n'ont pas les moyens de se déplacer, etc...»

Les Français ont une grande responsabilité ?

Yoann Usal: «Mais on arrive quand même dans un moment où je considère, moi, que l'État n'est plus responsable de tout. Il y a aussi les Français qui doivent être responsables et mis face à leurs responsabilités. Parce qu'il y a beaucoup de Français qui pourraient se faire vacciner et qui ne veulent pas le faire. Donc il y a quand même des campagnes de communication, on répète sans arrêt l'utilité de se faire vacciner. L'ensemble des ministres le fait, l'ensemble des médecins le fait. Bon s'il y a maintenant une partie des Français qui ne veulent pas se faire vacciner, ça relève de leur responsabilité. On ne pourra pas toujours tenir le gouvernement pour responsable si jamais la campagne de vaccination devait ralentir et, hélas, avoir des effets un peu moindres que ceux qui sont attendus. Dans la séquence dans laquelle nous arrivons, les Français ont une grande responsabilité concernant la suite de cette épidémie, il faut le dire et le répéter.»



Partager cette page