SANTÉ

Publié le 14 septembre 2021

Crédit vidéo : BFM

Source : https://bfmtv.com/

Le message incroyable de Karine Lacombe aux soignants réfractaires

Karine Lacombe était l'invitée de l'émission «Bourdin Direct» diffusée ce mardi 14 septembre 2021 sur BFMTV.

«C'est vraiment une décision qui est individuelle»

Karine Lacombe: «De toute façon, le refus de se faire vacciner, c'est vraiment une décision qui est individuelle.» Jean-Jacques Bourdin: «Vous dites, Karine Lacombe, c'est une décision purement individuelle, oui, mais il y a des règles puisqu'on impose cette vaccination obligatoire. D'ailleurs, vous aviez appelé à la vaccination obligatoire des soignants.» Karine Lacombe: «Bien sûr.» Jean-Jacques Bourdin: «C'était début juillet, je me souviens très bien.» Karine Lacombe: «Mais c'est pour ça qu'on arrive à 95% de vaccination des soignants.»

«On ne veut pas se faire vacciner, on change de métier»

Jean-Jacques Bourdin: «Vous dites c'est une décision personnelle, justement, le soignant qui ne veut pas du vaccin, son choix n'est pas respecté, Karine Lacombe. Il risque de perdre son boulot, il risque de ne plus être payé. Son choix n'est pas respecté.» Karine Lacombe: «Bah écoutez, il y a beaucoup de métiers que l'on peut pratiquer. On voit que dans le soin, l'intérêt est collectif. Quand on s'engage dans le soin, on pense aux autres. Et penser aux autres, c'est faire en sorte d'être vacciné, protégé pour ne pas se contaminer mais pour ne pas non plus contaminer les autres. Donc, c'est une démarche qui est altruiste. Là où l'on respecte la décision, c'est que, on ne veut pas se faire vacciner, on change de métier. On se met en indisponibilité, on change de métier.»

«Je ne veux pas juger de la responsabilité ou pas d'une personne qui refuse de se faire vacciner»

Jean-Jacques Bourdin: «Vous dites, on ne veut pas se faire vacciner chez les soignants, on change de métier ?» Karine Lacombe: «À partir du moment où on a mis en place l'obligation vaccinale dans un but d'intérêt collectif, on prend sa décision en conscience, on se fait vacciner parce qu'on fait partie d'une profession qui est tournée vers les autres, tournée vers le collectif. Si on ne souhaite plus s'engager dans cette voie-là, on change de métier.» Jean-Jacques Bourdin: «Oui, mais ça veut dire quoi ? Ça veut dire que les soignants qui refusent la vaccination, notamment les médecins, sont irresponsables ? C'est de l'irresponsabilité ou pas ? Karine Lacombe ?» Karine Lacombe: «Je ne veux pas juger de la responsabilité ou pas d'une personne qui refuse de se faire vacciner. C'est un choix personnel que l'on respecte mais on lui demande de changer de métier.»



Partager cette page