SANTÉ

Publié le 28 avril 2021

Crédit vidéo : BFM

Source : https://bfmtv.com/

Un député LREM remis sévèrement à sa place par un journaliste après avoir annoncé de faux chiffres

Le député Julien Borowczyk était l'invité de l'émission «120% News» diffusée sur BFM ce lundi 26 avril 2021.

«On s'est habitué à vivre avec la tragédie du Covid»

Alain Marschall: «On s'est habitué à vivre avec la tragédie du Covid quand même.» Julien Borowczyk: «Je crois que c'est malheureusement partout pareil dans le monde et on s'habitue à cela aussi. Mais c'est tragique. On ne peut pas s'habituer, de près ou de loin, à ce genre de chiffres évidemment. Évidemment, non, on ne fait pas avec. Et dans les chiffres qui seront pris, il n'y a pas forcément uniquement le taux d'incidence. Il y a aussi le taux d'occupation des hôpitaux, c'est important de savoir à quel niveau d'occupation est l'hôpital, donc cela fera partie des critères de sélection des départements.» Philippe Corbé: «Ce n'est pas le cas partout. Il y a des pays qui ont mis en place un confinement strict. On peut très bien contester le principe d'un confinement strict. Le Portugal, le Royaume-Uni, deux pays avec des tailles différentes, mais ces deux pays, par exemple, ont pris des confinement stricts au début de l'année et aujourd'hui, ont très peu de morts, quasiment pas de morts quotidiens. Ils ont pu rouvrir.»

«Ils sont derrière nous en termes de nombre de personnes vaccinées en deux doses»

Julien Borowczyk: «S'agissant de l'Angleterre, on a très clairement mis en évidence que c'est une vaccination massive et ça a été un enjeu de Boris Johnson, soit dit en passant, il lui reste aujourd'hui le gros enjeu de la deuxième dose.» Philippe Corbé: «Ils vaccinent beaucoup plus vite que nous pour les deuxièmes doses.» Julien Borowczyk: «Oui, mais enfin, pour l'instant, on est encore loin du chiffre puisqu'ils sont derrière nous en termes de nombre de personnes vaccinées en deux doses.» Philippe Corbé: «Non, non. Ils sont bien bien devant nous.» Julien Borowczyk: «Non, non, pas l'Angleterre. Non, non, non. L'Angleterre est derrière nous, en deux doses, je peux vous l'assurer. Vous pouvez regarder les chiffres.» Philippe Corbé: «On va regarder.» Julien Borowczyk: «Avec grand plaisir. Ils sont derrière nous. Ils sont loin devant nous en une seule dose, mais ils sont derrière nous en deux doses. À quelque chose près.»

«Ils sont quasiment à 1 million près au niveau où nous sommes en première dose»

Philippe Corbé: «On évoquait il y a quelques instants les chiffres de vaccination en France. Donc, on est un peu plus de 14 millions de premières doses en France, 5,5 millions deuxième doses. Je viens de chercher les chiffres au Royaume-Uni qui ont été mis à jour il y a exactement 1h26 : 33 752 000 premières doses, 12 897 000 secondes doses, c'est-à-dire que en second dose, ils sont quasiment à 1 million près au niveau où nous sommes en première dose. C'est la situation du Royaume-Uni, les chiffres officiels, il y a 1h25.» Julien Borowczyk: «Ce ne sont pas les chiffres que j'avais, mais bon.»

«Nous avons pris un retard non seulement sur les premières doses, mais sur les seconds doses»

Philippe Corbé: «Ce sont les chiffres que l'on a tous les jours et on a beau le répéter tous les jours sur les plateaux, ils sont régulièrement protestés. C'est un fait, vous avez contesté les chiffres que je donnais donc laissez-moi finir.» Julien Borowczyk: «Calmez-vous quand même.» Philippe Corbé: «Laissez-moi finir. Il y a trois semaines, nous étions effectivement au même niveau de deuxième dose, en trois semaines, nous avons pris un retard non seulement sur les premières doses, mais sur les seconds doses. C'est un fait. Voilà.»



Partager cette page