SANTÉ

Publié le 06 février 2021

Yann Moix choque tout un plateau: «Si vous ne voulez pas prendre de risques, vous n'aviez qu'à pas naître»

L'écrivain Yann Moix était l'invité de l'émission «Balance ton post» diffusée ce jeudi 4 février 2021 sur la chaine C8.

«On confond la dangerosité du virus et les moyens qu'on a pour soigner ce virus»

Yann Moix: «Nous sommes dans un délire collectif qui dure maintenant depuis un an. On a une maladie qui est relativement dangereuse, mais pas plus qu'une autre, avec une confusion qui est la suivante : si vous parlez, Cyril, chez vous, de dégât des eaux, si votre baignoire fait la taille d'un dé à coudre ou si votre baignoire fait l'équivalent de six piscines, vous imaginez bien qu'on confond la dangerosité du virus et les moyens qu'on a pour soigner ce virus, c'est la première chose. En relatif, il est dangereux. En absolu, il ne l'est pas. La deuxième chose, c'est que l'âge médian des morts est de 83 ans, qu'ensuite, 0,05% des gens dans le monde en meurent et que malgré tout le respect que je dois à tout le monde ici, je trouve inouï...»

«Je trouve inadmissible que l'on ferme les lieux de culture et les restaurants»

Laurence Saillet: «Va voir au Portugal, il y a des gens de quarante ans qui sont en réa.» Cyril Hanouna: «Vous pensez qu'il faudrait sacrifier des gens ?» Agathe Auproux: «Oui, les plus âgés et les plus faibles devraient sacrifiés selon Yann Moix.» Yann Moix: «Il y a deux choses qui sont complètement oubliées dans la société, mais complètement, devenues même des scandales, quasiment des insanités. C'est l'idée de mourir et c'est l'idée de prendre des risques. Ce sont des choses qui ne sont plus audibles en 2021. On peut l'entendre, mais on ne veut plus l'entendre. Je trouve inadmissible que l'on ferme les lieux de culture et les restaurants pour une raison très simple, Cyril. Prenons, cyniquement, la définition de la santé, selon l'OMS, en 1948.»

«Vivre, c'est prendre des risques»

Yann Moix: «Non seulement l'OMS explique bien que la santé n'est pas le contraire de la maladie donc, la santé psychique, morale, sociale, culturelle et sociétale est un fait. Et la deuxième chose, c'est que non seulement on nous fait croire que la santé aujourd'hui, c'est de ne pas avoir de maladie, mais on va plus loin, Cyril, on nous fait croire que la santé aujourd'hui, c'est de ne pas avoir le coronavirus, une maladie qui est relativement dangereuse et je trouve aberrant, et un jour, dans 20 ans, les historiens, les sociologues se pencheront sur le dossier, pourquoi est-ce qu'on a interdit à la France de vivre, et à d'autres pays, mais on n'est pas obligé de faire du suivisme et du panurgisme sanitaire alors que précisément, le seul moyen qu'on aurait d'en sortir, c'est de continuer à vivre, Monsieur Camdeborde, désolé, en prenant des risques. Si personne n'aime prendre des risques et bien, mourez tout de suite ! Vous n'aviez qu'à pas naître. Vous n'aviez qu'à pas venir sur terre: Vivre, c'est prendre des risques.»



À découvrir aussi...

Partager cette page