SOCIAL

Publié le 13 décembre 2022

« Ils sont équipés d'exosquelettes » L'argument ahurissant de ce sénateur fait bondir des travailleurs s'agissant de la réforme des retraites

François Patriat, sénateur, était l'invité de l'émission « Bonjour Chez Vous ! » diffusée ce lundi 12 décembre 2022 sur Public Senat.


“ Les déménageurs, les couvreurs, les gens dans les travaux publics sont équipés d'exosquelettes. ”

François Patriat : « Je me rappelle qu'il y a 40 ans, les temps n'étaient pas ceux d'aujourd'hui. L'espérance de vie était différente. La nature même des carrières difficiles était différente. Moi, mon voisin, à l'époque dans mon village qui était maçon, couvreur et qui montait sur les toits me disait : " Je n'en peux plus de monter sur les toits comme ça. " Aujourd'hui, la nature du travail n'est pas la même. Les déménageurs, les couvreurs, les gens dans les travaux publics sont équipés d'exosquelettes. Ils sont équipés de matériaux. Aujourd'hui, la pénibilité n'est plus la même et les soins sont meilleurs aujourd'hui. Donc, on ne vit pas aujourd'hui comme il y a 40 ans. Moi, j'ai vu, c'était la génération de la gu*rre qui était épuisée par les travaux, par la difficulté, y compris dans les travaux agricoles. J'ai connu les travaux agricoles, la pénibilité, c'était autre chose. »


“ La carte de pouvoir avancer par le 49-3. ”

François Patriat : « Les temps ont changé, donc, dans le contexte que nous connaissons aujourd'hui, et bien je pense qu'il faut effectivement revenir à une retraite à 65 ans. On va tout faire, le gouvernement va tout faire, pour éviter le 49-3 et pour essayer de convaincre. Je pense que l'objectif c'est qu'il n'y ait pas de 49-3. Mais pour le cas où les oppositions durciraient leur position, s'ils s'opposent systématiquement, dans ce cas-là, on peut envisager, on doit se garder, la carte de pouvoir avancer par le 49-3. » Fabrice Veysseyre-Redon : « Vous pensez réellement que la droite, les Républicains en particulier, ont intérêt à voter contre cette réforme ? » François Patriat : « L'objectif, c'est de convaincre, de convaincre les Républicains de voter ce texte pour éviter le 49-3. » Oriane Mancini : « Mais sur quoi ? Est-ce que vous êtes inflexibles sur la retraite à 65 ans ? »


“ Partons du fait que ce sera 65. ”

Oriane Mancini : « Est-ce que le texte de la réforme des retraites contiendra un report de l'âge de départ à 65 ans ? » François Patriat : « Écoutez, c'est ce qu'a annoncé, je crois... Pendant la campagne électorale, le président a dit : 65. Madame Borne s'est exprimée dans la presse il y a 10 jours. Elle a dit : 65. Maintenant, il y a des formules mixtes qui peuvent intervenir. Donc, partons du fait que ce sera 65. Je vous rappelle que c'est en 2031, c'est en 2031 ! C'est clair. Donc 2031 et puis, on peut discuter à l'Assemblée, il peut y avoir, le président l'avait dit lui-même, on peut bouger sur 64, faire un mixte avec le nombre de trimestres de cotisation. Donc c'est possible aussi. » Oriane Mancini : « Ce que vote le Sénat. Est-ce que vous êtes prêts à aller sur ce terrain ? Puisque le Sénat vote 64 ans avec un allongement de la durée de cotisation. Ça, c'est un bon compromis pour vous ? » François Patriat : « C'est possible d'en arriver là si les députés républicains le vote. Sinon, on verra. Voilà. »



À découvrir aussi...

Partager cette page