SOCIAL

Publié le 04 septembre 2022

Les prix en magasin vont continuer d'augmenter ? Le discours du PDG de Carrefour ne rassure pas

Alexandre Bompard était l'invité de l'émission « Face à face » diffusée sur BFM TV ce mercredi 31 août 2022.

« Il faut prendre conscience collectivement que désormais on est dans un environnement d'inflation durable »

Alexandre Bompard : « Tous les facteurs sont en route en même temps. On a des facteurs structurels d'inflation qui ont évidemment été renforcés, aggravés par le conflit et par l'incroyable crise énergétique qu'on connaît. Donc on a une augmentation de la matière première, donc on a une augmentation de tous les prix. On ne va pas les citer, évidemment, vous en avez évoqué un certain nombre d'entre eux. Ils sont là et ça va continuer. » Apolline de Malherbe : « Et ça va continuer ? Ça veut dire que quand on entend Bruno Le Maire qui, la semaine dernière, dit : " on est à un pic ", sous-entendu : " ça va redescendre " ; on entend à l'inverse Olivier Véran hier, qui dit : " on est sur un plateau, plutôt que sur un pic " ; c'est quoi ? C'est un pic, c'est un plateau, c'est un toboggan, c'est quoi ? » Alexandre Bompard : « Je vais vous décevoir, je pense que cette question n'a pas d'intérêt. La question n'est pas de savoir si on va atteindre 9,2 ; 8,1 ou 8,6. C'est de prendre conscience collectivement que désormais on est dans un environnement d'inflation durable. »

« Mon sentiment c'est qu'elle va continuer à augmenter un peu dans les prochaines semaines et les prochains mois »

Alexandre Bompard : « On s'était habitué à une inflation entre 0 et 2 et on est dans une inflation, structurellement, qui sera supérieure. Et c'est ça qu'on a devant nous. Et d'ailleurs, la transition énergétique, vous le citiez dans votre question, elle va renforcer ça. Donc on a une inflation qui est durable. » Apolline de Malherbe : « Mais moi, je vais peut-être aussi vous décevoir. Mais je pense quand même que pour les Français, cette question, elle a vraiment un sens. C'est-à-dire qu'ils se disent : " OK, je peux tenir ce mois-ci, mais si le mois prochain ça redescend. " Ou alors, si on leur dit : " Bah écoutez, ça va durer six mois et puis ça ne redescendra pas. " Franchement, ça a un intérêt pour eux. » Alexandre Bompard : « Je vous ai répondu : elle est durable. Aujourd'hui, elle était à 6 %, vous le savez, en juillet. Mon sentiment de marché, mon sentiment sur le terrain, c'est qu'elle va continuer à augmenter un peu dans les prochaines semaines et les prochains mois. C'est ce qu'on sent et c'est ce qu'on sent d'ailleurs des demandes de nos fournisseurs de répercussions sur les prix. »

« Elle restera durable l'année prochaine »

Alexandre Bompard : « Elle va continuer à augmenter. Où est-ce qu'elle va se situer ? Est-ce que ce sera à 7, à 8, à 9 ? Difficile à dire, mais elle va continuer à augmenter. Et surtout – et vous avez raison, c'est ça la question que se posent les Français – elle restera durable l'année prochaine, elle sera peut-être légèrement moins importante, mais elle restera. » Apolline de Malherbe : « Quand vous dites " ça va rester durable ", ça veut dire qu'en fait, ces prix ne redescendront plus ? » Alexandre Bompard : « Bah ça veut dire que vous ne reviendrez pas en 2023, ni même en 2024, dans un environnement qui est celui qu'on a connu où on est à inflation alimentaire = zéro. Ce n'est pas ça qu'on a devant nous. Et quand il faut investir pour transformer l'ensemble de la chaîne énergétique, etc., ça y contribue. Donc tous les éléments sont réunis pour qu'on ait une inflation. Probablement, le pic sera atteint à un moment dans les prochains mois. Je ne sais pas quand et je ne sais pas exactement à quel niveau. Et je crois que tous ceux qui se sont aventurés à de grandes prévisions depuis un an se sont un peu trompés, donc restons prudents. Mais même quand le pic sera atteint et qu'on redescendra légèrement, on restera à des niveaux soutenus. »



À découvrir aussi...

Partager cette page