ÉCONOMIE

Publié le 04 novembre 2022

« Ces milliardaires ultra puissants achètent les instruments du contre-pouvoir » Julia Cagé

Julia Cagé était l'invitée de l'émission « C ce soir » diffusée sur France 5 ce mercredi 2 novembre 2022.


“ Musk a entre 210 et 220 milliards de dollars. ”

Julia Cagé : « Ce que cela nous dit aujourd'hui, c'est l'état de notre démocratie et l'état des inégalités économiques. Je voudrais juste, si je vous interrogeais, comme ça, je vous demandais Karim : est-ce que Bill Gates aurait pu racheter Twitter il y a 20 ans ? » Karim Rissouli : « Je ne sais pas. » Julia Cagé : « La réponse, c'est non. Pourquoi Bill Gates n'aurait pas pu racheter Twitter il y a 20 ans ? C'était l'homme le plus riche du monde. Puisqu'il avait 40 milliards de dollars. Il n'avait pas l'argent pour racheter Twitter. Combien il a Musk aujourd'hui ? Il a entre 210 et 220 milliards de dollars. Vous parliez de la crise de 2008, 210-220 milliards de dollars ? C'est le PIB de la Grèce, c'est quatre fois le PIB du Liban. »


“ Bernard Arnault investit également dans les médias. ”

Karim Rissouli : « Elon Musk possède le PIB de la Grèce ? » Julia Cagé : « Il possède l'équivalent du PIB de la Grèce. En fait, on a laissé les patrimoines et des inégalités patrimoniales au cours du XXIᵉ siècle, enfin, ce qui s'en est déroulé, complètement exploser. C'est qui aujourd'hui les quatre plus grandes fortunes mondiales ? Vous avez Musk, qui vient de racheter Twitter. Vous avez Bezos, qui possède le Washington Post. Vous avez un Français, Bernard Arnault, qui investit où ? Également dans les médias : Les Échos, Le Parisien. Et le dernier, assez intéressant, Gautam Adani, milliardaire indien, l'homme le plus riche d'Inde, proche de Modi, qui est en train de faire quoi ? Qui est en train, depuis le mois d'octobre dernier, de faire une OPA sur NDTV, qui est la seule télé indépendante aujourd'hui en Inde. Pourquoi ? Parce que vous avez finalement aussi ce rapport de connivence qui se crée entre des hommes politiques, des milliardaires ultra puissants qui achètent les instruments du contre-pouvoir pour faire en sorte que les inégalités politiques viennent nourrir les inégalités économiques. »


“ Il peut s'acheter un pays comme la Grèce. ”

Julia Cagé : « Aujourd'hui, vous avez les 10 % des patrimoines les plus élevés dans le monde, qui possèdent 75 % du total des patrimoines. Si on continue à ce rythme d'inégalités, en 2070, c'est 0,1 % des patrimoines les plus élevés qui posséderont l'équivalent de 75 % du total des patrimoines. Pourquoi on a ça ? Parce qu'en moyenne, vous avez l'économie mondiale qui croît à autour de 3 % par an et les plus hauts patrimoines " top 1 % " " top 0,1 % " des patrimoines qui croissent entre 7, 8, 9 % par an. Et on laisse faire. C'est-à-dire que leur patrimoine est en train de s'accumuler. Bill Gates, il y a 20 ans, on se disait : " Oh là là, il est riche, il a 40 milliards ! " Aujourd'hui, celui qui est riche il a 210 milliards, il peut s'acheter un pays comme la Grèce. Et on a mis en place aucune régulation pour stopper cette augmentation infinie des inégalités, notamment des inégalités patrimoniales. C'est ça en fait qu'on voit aujourd'hui en termes de conséquences politiques. »



À découvrir aussi...

Partager cette page