ÉCONOMIE

Publié le 26 octobre 2021

Crédit vidéo : LCI

Source : https://lci.fr/

Chauffeurs, secrétaires, sécurité... Pourquoi ce gouvernement est-il le plus coûteux depuis 1958 ?

Le journaliste, François-Xavier Pietri, nous explique que le gouvernement Castex est le plus coûteux depuis 1958. Extrait de l'émission «» diffusée sur LCI ce vendredi 22 octobre 2021.

«C'est le gouvernement le plus coûteux pour la République depuis 1958»

Jean-Pierre Pernaut: «L'État devait faire des économies, François-Xavier, c'est raté.» François-Xavier Pietri: «Oui, c'est complètement raté puisque le gouvernement Castex, c'est le gouvernement le plus coûteux pour la République depuis 1958. C'est quand même pas mal et c'est exactement l'inverse du gouvernement Philippe, c'est ça qui est frappant.» Jean-Pierre Pernaut: «Mais oui, parce qu'on avait ça dans la tête. Je me souviens d'Emmanuel Macron en arrivant, il avait dit : " On va faire un gouvernement resserré. "» François-Xavier Pietri: «Ça a été le cas, le premier gouvernement, le gouvernement Philippe : 36 ministres. Et là pour le coup, c'était un gouvernement plutôt resserré. Et là, on est passé de 36 ministres à 42. On est passé du gouvernement resserré au record absolu. Ce qui va avec, bien sûr, c'est ce que coûte au gouvernement, aux deniers publics, puisque tout ça a un coût, en rémunérations, en frais de fonctionnement. 160 millions d'euros par an contre 126 millions pour le gouvernement d'Edouard Philippe. Ça fait une hausse de 27%, c'est pas mal quand même.»

«On est passé de 324 à 570 conseillers»

Jean-Pierre Pernaut: «Alors il n'y a pas que le nombre de ministres qui a augmenté, il y a le nombre de conseillers qui va avec. Là aussi, on bat des records du coup ?» François-Xavier Pietri: «L'inflation, c'est à la mode en ce moment. Et donc le chiffre là, c'est plus 76% en deux ans, c'est l'augmentation du nombre de conseillers entre 2019 et 2021. On est passé de 324 à 570 conseillers, 250 personnes de plus, avec évidemment derrière tout le personnel qui va avec : vous avez les secrétaires, la sécurité, la cuisine, les huissiers, les chauffeurs, etc. Au total, 2.800 personnes qui sont là pour assurer le fonctionnement de ces 42 ministres et secrétaires d'État. Avec quand même une maigre consolation pour les sous de la République, le salaire moyen de ces conseillers a un peu baissé.»

«On peut dire que l'exécutif a vite repris ses anciennes habitudes»

François-Xavier Pietri: «Alors ce n'est pas la ruine, il est passé de 9.100 euros par mois à 8.200, ce n'est pas la ruine. En fait, c'est vraiment un échec cette affaire, parce que le début du quinquennat avait été marqué par la frugalité, il fallait faire des équipes resserrées. Je voulais juste reprendre ce que disait le candidat Macron en 2017 : " Je souhaite qu'une relation de confiance s'établisse entre les ministres et leurs principaux collaborateurs que sont les directeurs d'administration centrale. " Manifestement, ça n'a pas marché. Le gouvernement Castex, c'est à peu près la même équipe, le même nombre de conseillers que sous Nicolas Sarkozy et que sous François Hollande. Ce n'est pas une exception, on est dans les records, mais des records on les a eus aussi d'autres côtés. On peut dire que l'exécutif a vite repris ses anciennes habitudes.»



Partager cette page