ÉCONOMIE

Publié le 31 juillet 2023

Gabriel Attal, 34 ans : découvrez le patrimoine impressionnant du nouveau ministre de l'Éducation nationale

Gabriel Attal : L'ascension éclatante d'un "bébé Macron"

La classe politique française a été marquée ces dernières années par l'émergence d'une nouvelle génération de leaders, dont l'un des plus emblématiques est sans doute Gabriel Attal. Ministre chargé des Comptes publics à Bercy jusqu'à récemment, cet ambitieux trentenaire s'apprête à endosser une nouvelle responsabilité, celle du ministère de l’Éducation nationale.

Gabriel Attal a gravi les échelons du pouvoir à un rythme impressionnant. À seulement 34 ans, il a été nommé le jeudi 20 juillet ministre de l’Éducation nationale, succédant à Pap Ndiaye qui, malgré ses efforts, n'a pas réussi à imprimer sa marque depuis sa nomination en mai 2022. L'ascension d'Attal est d'autant plus remarquable qu'il est un membre proéminent de la génération "Macron", un groupe de jeunes politiciens dont les carrières ont prospéré sous le mandat du président actuel.

Une figure incontournable de Bercy

Avant son arrivée à la rue de Grenelle, Gabriel Attal a marqué de son empreinte le ministère de l’Économie et des Finances. Ministre chargé des Comptes publics depuis la réélection du chef de l’État, il a orchestré un plan de lutte ambitieux contre les fraudes sociales, fiscales et douanières. Ce faisant, il a réussi à imposer son style et sa vision, même dans l’ombre de l’inamovible ministre de l’Économie, Bruno Le Maire.

Outre ses succès politiques, Gabriel Attal est également doté d'un patrimoine financier important pour son jeune âge. Selon sa déclaration de situation patrimoniale déposée le 18 novembre 2022 à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), le natif de Clamart possède un contrat d’assurance vie de près de 1,5 million d’euros et un compte courant à la Société générale doté de plus de 61 000 euros. En outre, il a près de 70 000 euros d'économies sur un plan épargne logement (PEL).

Une lourde dette à rembourser

Malgré son impressionnant patrimoine financier, Gabriel Attal doit faire face à une dette conséquente. Il est en effet redevable d'un prêt de 670 000 euros, contracté en juin 2017 et dont, selon sa déclaration à la HATVP, il n'a pas commencé à payer les mensualités. Par ailleurs, il est à noter que, malgré son riche patrimoine financier, le nouveau ministre de l'Éducation nationale ne possède aucun bien immobilier.



À découvrir aussi...

Partager cette page