ÉCONOMIE

Publié le 08 juillet 2021

Crédit vidéo : BFM

Source : https://bfmtv.com/

Pendant que la pauvreté explose, la fortune des milliardaires français atteint des records

La journaliste Gaëtane Meslin intervenait durant l'émission «Le Live Toussaint» diffusée ce jeudi 8 juillet 2021 sur BFMTV.

«Si on prend les dix premiers plus riches en France, la progression est de 37%»

Bruce Toussaint: «Les milliardaires sont de plus en plus nombreux en France. Sur un an et surtout sur dix ans.» Gaëtane Meslin: «Effectivement, le patrimoine cumulé de ses 500 plus grandes fortunes de France a augmenté de 30% sur 1 an. Avec, vous le disiez, Bernard Arnault qui, pour la cinquième année consécutive prend la première marche du podium avec une capitalisation boursière en France qui atteignait, hier, les 332 milles milliards d'euros. Donc, vous le voyez, c'est très important. Sa fortune est estimée à plus de 157 milliards d'euros, c'est une hausse de 57% par rapport à juin 2020. Et si on prend les dix premiers plus riches en France, on s'aperçoit que là, la progression est de 37%. Les dix premières fortunes de France dépassent les 13 milliards d'euros.»

«Cette année, il y a 109 milliardaires en France»

Gaëtane Meslin: «Ce que l'on notera aussi, vous le voyez bien dans le palmarès, ce sont des groupes qui officient dans le monde du luxe. Il y a une chose très importante, c'est que ces groupes ont profité de la reprise économique au deuxième semestre de 2020. Et on a vu qu'en Asie notamment, la consommation de produits de luxe a fortement augmenté, provoquant une forte hausse des cours de bourse de tous ces groupes.» Bruce Toussaint: «Donc, on peut dire avec certitude mathématique que c'est le rebond de la crise qui fait s'enrichir encore plus ces milliardaires ?» Gaëtane Meslin: «C'est en tout cas la croissance économique qui est beaucoup plus forte que prévu, avec une consommation qui repart fortement à la hausse et qui profite notamment à tous ces groupes de luxe. Un autre point très important, c'est que cette année, il y a 109 milliardaires en France. L'an dernier, ils étaient 95. Cela veut dire 14 en plus et si on se réfère aux chiffres de 2011, ils étaient alors 51, soit deux fois moins qu'en 2020.»



Partager cette page