ÉCONOMIE

Publié le 05 octobre 2021

Crédit vidéo : FranceInfo

Source : https://francetvinfo.fr/

Scandale: Plus de 330 politiciens du monde entier cachent leur argent dans des paradis fiscaux

L'enquête édifiante du Consortium international des journalistes d'investigation. Vidéo publiée ce dimanche 3 octobre 2021 par FranceInfo.

«Plus de 330 politiciens de 90 pays»

Gerard Ryle (Directeur de l'ICIJ): «Cette fuite, c'est vraiment comme les Panama Papers mais sous stéroïde. Nous avons près de 12 millions de documents provenant de 14 structures différentes. Il s'agit de cabinets d'avocats et d'entreprises qui ont créé des comptes offshores secrets pour des personnes du monde entier, dans de multiples juridictions aux Îles Vierges britanniques, au Belize, aux Îles Samoa... Ces documents, pour la toute première fois, montrent que les États-Unis sont eux-mêmes un paradis fiscal.» Gerard Ryle: «Certaines des personnes les plus célèbres au monde sont dans ces documents. Des présidents, des Premiers ministres, des ministres de gouvernements, le roi de Jordanie... Un certain nombre de clients russes très en vue, des gens très proches de Vladimir Poutine. Nous les voyons acheter des biens immobiliers, négocier des actions en utilisant l'offshore. Ils achètent des maisons, des voitures, des œuvres d'art... Je pense que cela démontre surtout que les personnes qui pourraient mettre fin au secret offshore, qui pourraient mettre fin à ce qui se passe, en profitent elles-mêmes. Il n'y a donc pas d'incitation à y mettre fin.»

Révélation de 29.000 propriétaires de sociétés écrans dans des paradis fiscaux

Gerard Ryle: «Nous ne sommes pas à la recherche de quelques millions de dollars ici. Il s'agit de milliers de milliards de dollars.» Lakshmi Kumar (Responsable politique Global Financial Integrity): «Dans les centres financiers du monde entier, aux États-Unis, en Europe... les dirigeants sont en mesure d'acheminer, de siphonner l'argent et de le cacher dans ces juridictions grâce à l'utilisation de sociétés anonymes.» Gerard Ryle: «Il ne s'agit pas seulement de politiciens et de personnes puissantes. Nous parlons de rock stars, de nombreuses célébrités... et de personnes qui ont été condamnées pour des crimes dans le monde entier.» Lakshmi Kumar: «La possibilité de cacher de l'argent a un impact direct sur votre vie... cela affecte l'accès de votre enfant à l'éducation, à la santé, à un logement...» Gerard Ryle: «Nous sommes en présence d'un système qui nuit aux gens et il est important que les gens le sachent.»



Partager cette page