ÉCONOMIE

Publié le 14 mai 2024

Tout électrique ? Les constructeurs automobiles changent de cap

François Lenglet sur RTL : Vers le tout électrique en Europe, un modèle en suspens ?

Ce mardi 14 mai, le journaliste économique François Lenglet est intervenu sur RTL pour discuter d'un sujet brûlant : l'avenir de l'automobile électrique en Europe. L'Union européenne a en effet décidé que la vente de véhicules thermiques neufs sera interdite dès 2035. Cependant, le passage massif aux voitures électriques ne se produit pas comme prévu. En réalité, la population se tourne davantage vers les véhicules hybrides plutôt que vers les 100 % électriques.

Un incroyable retournement de situation se dessine : les véhicules hybrides, combinant un moteur thermique et un moteur électrique, connaissent une explosion des ventes. En 2023, les ventes de ces véhicules ont augmenté de 34 %, représentant 36 % du marché, soit le double des véhicules 100 % électriques. Cette tendance se confirme au premier trimestre de cette année. Ce phénomène est observé non seulement en Europe, mais également aux États-Unis. La Chine, cependant, reste une exception où l'électrique connaît plus de succès.

Les atouts des véhicules hybrides

Les véhicules hybrides séduisent pour plusieurs raisons. D'une part, ils offrent la liberté d'un moteur à essence classique avec des stations disponibles sur tout le territoire, tout en permettant des économies de carburant grâce à leur composante électrique. D'autre part, le coût des voitures électriques reste prohibitif pour beaucoup de consommateurs. De plus, les incitations financières comme les bonus diminuent ou disparaissent, comme c'est le cas en Allemagne. Le manque de bornes de recharge complique également la transition vers le tout électrique.

En parallèle, l'incertitude plane sur la date d'interdiction des véhicules thermiques. Théoriquement fixée à 2035, cette échéance est de plus en plus contestée. La Commission européenne reste silencieuse sur le sujet en raison des élections européennes imminentes, par crainte de renforcer le vote eurosceptique, qui milite pour un assouplissement des normes. Si les eurosceptiques remportaient les élections le 9 juin, l'obligation du tout électrique en 2035 pourrait être remise en question.

Les constructeurs automobiles changent radicalement de stratégie

La position des constructeurs automobiles a également évolué de manière spectaculaire. Toyota, pionnier de l'hybride, avait toujours prédit que l'électrique ne s'imposerait pas aussi rapidement qu'espéré. Aujourd'hui, Toyota voit ses ventes s'envoler, tout comme son cours en bourse, qui a augmenté de 74 % en un an. En revanche, Tesla, le champion de l'électrique, ne progresse que de 3 %, et Volkswagen stagne.

Volkswagen a annoncé, le lundi 13 mai, que l'hybride devenait sa priorité, après l'échec de sa gamme électrique "ID". General Motors, après avoir arrêté la production d'hybrides, a décidé de les relancer. Ford prévoit plus de 5 milliards de dollars de pertes sur l'électrique et se concentre également sur l'hybride, révisant drastiquement ses commandes de batteries en Chine et en Corée.

Conséquences et perspectives pour l'industrie automobile

Ces changements brusques ont des conséquences majeures. Les fabricants de batteries en Chine et en Corée, spécialisés dans les batteries pour véhicules électriques, font face à des stocks invendus, entraînant une chute du prix du lithium. Cette situation soulève des questions sur l'avenir des giga usines de batteries installées en Europe, prévues pour un marché de l'électrique en plein essor.

La question se pose : la révolution électrique aura-t-elle lieu ? Selon François Lenglet, la transition vers une automobile sans carbone prendra beaucoup plus de temps que prévu. Il est désormais clair que le chemin vers une adoption généralisée des véhicules électriques est semé d'embûches et de défis imprévus.

Le futur de l'automobile en Europe : un équilibre à trouver

L'avenir de l'automobile en Europe semble désormais se diriger vers un équilibre entre les véhicules thermiques, hybrides et électriques. Les consommateurs cherchent à maximiser leur liberté de mouvement tout en réduisant leur impact environnemental et leurs coûts. Les constructeurs doivent donc s'adapter rapidement à ces nouvelles attentes, en diversifiant leurs offres et en innovant dans le domaine des hybrides.

Ainsi, malgré les ambitions initiales de l'Union européenne, la route vers le tout électrique est plus sinueuse que prévue. La transition énergétique nécessitera des ajustements continus et une prise en compte des réalités économiques et technologiques. La popularité croissante des hybrides en est la preuve la plus tangible. En fin de compte, l'important sera de trouver le juste équilibre pour une mobilité durable et accessible à tous.



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