POLITIQUE

Publié le 04 septembre 2023

« Ce n'est pas possible de voter, de voter, de voter... » Le coup de gueule d'Isabelle Nanty sur BFM

Face à l’inflation : Les Restos du Cœur contraints de réduire leur aide

L'hiver qui approche risque d'être encore plus rude pour nombre de personnes en situation de précarité. Les Restos du Cœur, association phare en matière d'aide alimentaire en France, ont annoncé une réduction substantielle de leur soutien en raison de contraintes financières.

Créée en 1985 par le trublion bien-aimé, Coluche, Les Restos du Cœur ont été une bouée de sauvetage pour les personnes en difficulté. Mais cette année, l'association fait face à des défis sans précédent. Patrice Douret, le président de l'association, a déclaré, "Aujourd'hui, nous ne sommes pas suffisamment solides pour absorber le flux de personnes qui ont besoin d'aide alimentaire." Des mots qui résonnent lourdement quand on sait la valeur et le rôle de cette organisation.

Raisons derrière cette réduction

Les facteurs qui contribuent à cette situation préoccupante sont multiples. Patrick Douret pointe du doigt "l'inflation" et "la crise énergétique". Il convient de rappeler que l'association achète plus d'un tiers des produits qu'elle distribue. De plus, l'association note une augmentation significative du nombre de demandeurs d'aide, accentuant la pression sur leurs ressources.

Alarmé par la situation, Douret fait appel aux acteurs majeurs de la nation, tant politiques qu'économiques, pour initier "un plan d'urgence alimentaire". Il exprime sa frustration face au manque d'écoute et d'attention accordé à la crise actuelle, prévenant que "les digues sont en train de lâcher". Si aucun remède n'est trouvé, Les Restos du Cœur pourraient même fermer leurs portes d'ici trois ans, une situation inimaginable pour beaucoup.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes

Les chiffres actuels témoignent de l'ampleur du défi. En 2023, l'association a accueilli 1,3 million de personnes, soit une augmentation notable par rapport aux 1,1 million de l'année précédente. Malgré une hausse des besoins, le budget pour les achats alimentaires a doublé. L'association, qui prévoit de distribuer 170 millions de repas cette année contre 140 millions en 2022, envisage de revoir à la baisse le montant d'éligibilité pour recevoir de l'aide.

Même avec ces mesures draconiennes, Les Restos du Cœur ont un déficit de 35 millions d'euros pour boucler leur budget. Ce chiffre est d'autant plus frappant lorsque l'on sait que l'association fournit 35% de l'aide alimentaire en France. L'impact d'une telle réduction se fera sentir parmi les plus vulnérables.

Le cri du cœur d'Isabelle Nanty

Isabelle Nanty, actrice impliquée dans l'association depuis 2019, n'a pas mâché ses mots sur le plateau de "Le Live Toussaint". Fustigeant l'inaction politique face à la montée de la pauvreté en France, elle souligne le contraste entre les promesses électorales et la réalité. "Ce n'est pas possible de voter, de voter, de voter éternellement dans l'espoir que les choses changent.", a-t-elle déclaré.

La situation des Restos du Cœur illustre une réalité inquiétante de la société française. Si des actions concrètes ne sont pas entreprises rapidement, des milliers de personnes risquent de souffrir davantage cet hiver. L'appel est lancé, il ne reste plus qu'à espérer une réponse à la hauteur des enjeux.



À découvrir aussi...

Partager cette page