POLITIQUE
Publié le 15 décembre 2022
« Des sacs de billets ont été découverts à son domicile » Pognon et magouilles au Parlement européen ?
Scandale au Parlement européen ? C'est l'objet de ce reportage diffusé dans le journal de 13 heures de France 2 ce lundi 12 décembre 2022.
“ Des sacs de billets ont été découverts à son domicile. ”
Julian Bugier : « Les suites, à présent, du scandale au Parlement européen, qui suscite énormément de réactions avec l'arrestation de la députée grecque Eva Kaili. Qui est-elle vraiment ? Elle a été écrouée par la police. Des sacs de billets ont été découverts à son domicile et cet argent pourrait venir du Qatar. Julien Gasparutto nous raconte, avec Christine Boos. » Julien Gasparutto : « Elle était inconnue sur la scène politique internationale. La voici au cœur du plus grand scandale touchant une institution européenne. Eva Kaili, vice-présidente du Parlement, dort désormais en prison. Les policiers ont retrouvé chez elle des sacs d'argent liquide et la justice soupçonne le Qatar d'avoir c*rrompu la responsable politique. » Eric Van Duyse : « C'est un dossier pour suspicion de blanchiment d'argent. »
“ Elle faisait l'éloge de l'émirat à la tribune du Parlement. ”
Eric Van Duyse : « Une c*rruption qui aurait eu pour objet de tenter de modifier des décisions politiques ou économiques du Parlement européen. » Julien Gasparutto : « Eva Kaili est une ancienne présentatrice de télévision grecque. En tant que députée, elle était chargée de développer les relations de l'Union européenne avec la péninsule arabe. Cette socialiste n'a jamais caché sa proximité avec les dirigeants qataris et à quelques jours de la Coupe du monde, elle faisait l'éloge de l'émirat à la tribune du Parlement. » Eva Kaili : « Le Qatar est un leader sur les droits du travail. » Julien Gasparutto : « Le lendemain, une partie des députés socialistes s'était étonnamment opposée à des amendements sur la situation des droits de l'homme et des travailleurs au Qatar. À Bruxelles, trois autres personnes ont été écrouées, dont son compagnon et cet ancien député italien très influent. »
“ Le scandale aura des répercussions sur l'ensemble de la politique européenne. ”
Julien Gasparutto : « L'onde de choc est sans précédent. Le scandale aura des répercussions sur l'ensemble de la politique européenne. » Josep Borrell : « Ce sont assurément des nouvelles très inquiétantes, très, très inquiétantes. Ce sont de très, très graves accusations. » Julien Gasparutto : « La session parlementaire qui s'ouvre aujourd'hui au Parlement de Strasbourg s'annonce très mouvementée. Les élus sont sous le choc. » Fabienne Keller : « Il est indispensable pour le Parlement, qui est une démocratie, qui est lui-même exigeant en termes de contre-pouvoirs, d'exiger une totale transparence et, probablement, un renforcement des règles. » Julien Gasparutto : « Toute la journée, les réunions d'urgence vont se multiplier. Objectif : destituer au plus vite Eva Kaili de tous ses mandats. La Grèce, de son côté, a décidé de geler les avoirs de la députée. »