POLITIQUE

Publié le 01 septembre 2023

« Il me fait des bisous » Ruffin se moque de Darmanin

Le député de la Somme riposte

Ce mercredi 30 août, François Ruffin, député de la Somme, n'a pas tardé à donner sa riposte. Suite à un hommage que lui avait fait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, l'homme politique a partagé une vidéo sur sa chaîne YouTube. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la rentrée politique de Darmanin, qui semblait placer François Ruffin en bonne position dans le débat public français.

Le ministre de l'Intérieur avait manifestement pris la peine d'étudier le discours du député picard. Se référant à Ruffin, Darmanin avait déclaré: « Il est impossible d'ignorer François Ruffin. Il pense que la question sociale est centrale. Et je suis de son avis ». Cette reconnaissance publique était arrivée après que Darmanin avait partagé à La Voix du Nord son approbation de certaines des "analyses" de Ruffin.

Des éloges qui font débat

La réponse de Ruffin à ces éloges est venue sous la forme d'une vidéo humoristiquement intitulée « Ma réponse à Gégé ». Dans cette vidéo, l'insoumis a souligné la soudaine orientation sociale que Darmanin semble adopter dans son discours de rentrée. Ruffin n'a pas hésité à rappeler le passé de Darmanin en tant que ministre du Budget et actuel ministre de l'Intérieur. Il évoque l'image d'un Darmanin tentant de se réinventer : « Après un simple repas de saucisse-frites, il est comme transformé, presque un sauveur! ».

En outre, Ruffin s'est moqué des appels de Darmanin aux « puissances du Capital » pour une meilleure rémunération des travailleurs. Pour le député, ces appels ressemblent étrangement à son propre discours, voire à celui de Arlette Laguiller. Cependant, il insiste sur le fait que la vérité derrière ces mots est tout autre. Comparant les discours de Darmanin à ceux d'autres politiciens tels que Bruno Le Maire, Ruffin rappelle plusieurs mesures prises sous la houlette de Darmanin, y compris la suppression de l'ISF et la mise en place de la flat tax.

Quid de l'authenticité des discours?

L'insoumis n'a pas manqué de souligner les contradictions qu'il perçoit chez Darmanin. Ruffin déclare : « Il me fait des éloges et tente des rapprochements, mais je dois lui rappeler que nous ne sommes pas sur le point de former une alliance ». Puis il critiqua vivement l'expression « droite sociale » que Darmanin semble promouvoir, la qualifiant d'« oxymore ».

La réponse cinglante de Ruffin met en évidence le danger des éloges intéressés en politique. Si les compliments de Darmanin étaient sincères ou s'inscrivaient dans une stratégie politique reste sujet à débat, mais ce qui est sûr, c'est que la rentrée politique de cette année est déjà fortement animée.

Une rentrée politique sous tension

Cette interaction entre les deux hommes politiques, qui semblent partager certaines vues tout en étant diamétralement opposés sur d'autres, symbolise la complexité de la politique française actuelle. Avec des personnalités fortes comme Ruffin et Darmanin sur la scène, le débat public promet d'être passionnant à suivre dans les mois à venir. Mais au-delà des joutes verbales et des vidéos YouTube, la véritable question est de savoir comment ces échanges influenceront les politiques qui affectent la vie quotidienne des Français.



À découvrir aussi...

Partager cette page