POLITIQUE

Publié le 24 juillet 2022

« J'éteindrai la lumière et la clim quand vous irez à l'Assemblée nationale en vélo ! » le coup de gueule d'Arnaud Seassari

L'hypocrisie des élites politiques face à la crise écologique

Face à la crise écologique actuelle, de nombreux citoyens se sentent concernés et sont prêts à faire des efforts pour limiter leur impact environnemental. Cependant, une vidéo de Arnaud Seassari, publiée le 22 juillet 2022, a attiré l'attention du public et soulevé une importante question : nos dirigeants montrent-ils l'exemple ?

Seassari, dans sa vidéo, met l'accent sur une réalité troublante. Nombre de nos députés et ministres, logés à proximité de l'Assemblée nationale ou de l'Élysée, pourraient facilement s'y rendre à pied ou en vélo. Et pourtant, ils optent pour le confort d'une voiture avec chauffeur. Plus préoccupant encore, le moteur de ces voitures reste souvent en marche, même lorsque le véhicule est garé, pour maintenir l'air conditionné. Une telle attitude négligente n'est guère exemplaire pour des représentants qui prêchent l'importance de la responsabilité écologique.

Des reproches écartés par le ministère

Selon Arnaud Seassari, lorsqu'un journaliste a interrogé le ministre de l'Écologie sur cette habitude, sa réponse a été pour le moins décevante. Plutôt que d'accepter la critique et d'envisager des changements, il a dédaigneusement écarté la question en accusant le journaliste de démagogie. Arnaud Seassari indique qu'une telle réaction démontre à quel point certains élus sont déconnectés de la réalité et des préoccupations légitimes de leurs concitoyens.

Face à cette apparente hypocrisie, Arnaud Seassari rappelle les difficultés rencontrées par de nombreux Français lors des périodes caniculaires. Alors que certains dirigeants demandent à la population de limiter l'utilisation de la climatisation pour réduire leur consommation énergétique, Seassari rétorque avec justesse qu'il est difficile pour quiconque de supporter une chaleur accablante sans recourir à un certain confort.

Un appel à la cohérence politique

Il souligne également l'incohérence flagrante entre les recommandations faites au public et les actions de ces mêmes représentants politiques. Des avions presque vides, gourmands en kérosène, continuent de sillonner les cieux, pendant que des conseils sont donnés pour éteindre une simple ampoule anti-moustiques. Seassari conclut en lançant un appel clair à l'adresse de Monsieur Véran : il ne compte pas sacrifier son bien-être tant que ceux en position de pouvoir continueront d'afficher une telle incongruence.

L'urgence climatique nécessite des actions concrètes et cohérentes de la part de chacun. Si nos dirigeants souhaitent que la population adhère à des mesures écologiques, ils se doivent de montrer l'exemple. Il est essentiel de rétablir une confiance mutuelle pour avancer ensemble vers un avenir plus durable. L'appel de Arnaud Seassari nous rappelle que cette confiance ne peut être établie que sur la base d'une réelle exemplarité de la part de nos élus.



À découvrir aussi...

Partager cette page