POLITIQUE

Publié le 06 avril 2023

« La société est en feu » Stupeur sur le plateau après le constat inattendu de Jean-Michel Aphatie

Jean-Michel Aphatie intervenait lors de l'émission « 24 Pujadas » diffusée sur LCI ce lundi 3 avril 2023.


“ Deux exemples récents pour illustrer ce phénomène ”

Dans un récent échange entre David Pujadas et Jean-Michel Aphatie, les deux journalistes ont discuté de la grogne qui couve contre le président Emmanuel Macron. Selon Aphatie, le mécontentement est palpable chez les Français, et il a donné deux exemples récents pour illustrer ce phénomène. Tout d'abord, Aphatie a évoqué un événement survenu au Théâtre des Célestins à Lyon. Avant la représentation, le personnel du théâtre s'est réuni sur scène pour exprimer leur opposition à la réforme des retraites. Un homme dans le public a tenté d'interrompre le discours en criant "Pas de politique au théâtre", mais la salle l'a fait taire en l'applaudissant. Aphatie soutient que cette scène, qui s'est déroulée spontanément, témoigne d'un mécontentement généralisé envers les politiques du gouvernement. n autre exemple cité par Aphatie est un concert de la chanteuse norvégienne Marie Ulven Ringheim, connue sous le nom de scène Girl in Red, à l'Olympia.

24 Pujadas (illustration) - © LCI

“ La grogne envers Emmanuel Macron et son gouvernement ”

Lorsque la chanteuse a demandé au public de lui apprendre quelques expressions en français, la salle a spontanément crié "Macron démission". Cette réaction montre, selon Aphatie, que le mécontentement envers le président est profond et répandu. David Pujadas a tenté de nuancer ces propos en suggérant que ces deux événements ne sont peut-être pas représentatifs de l'ensemble de la société française. Cependant, Aphatie a rétorqué que bien que ces exemples ne soient pas nécessairement représentatifs, ils constituent des indices significatifs du mécontentement ambiant. Aphatie estime que la grogne envers Emmanuel Macron et son gouvernement atteint un niveau rarement connu. Même les personnes qui pourraient être sensibles aux arguments financiers du président ont du mal à le défendre.

24 Pujadas (illustration) - © LCI

“ Vers une période agitée et tendue ? ”

De plus, la ministre Élisabeth Borne, en charge de la réforme des retraites, peine également à trouver des soutiens. Le gouvernement semble paralysé, attendant la décision du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites prévue pour le 14 avril. Aphatie prédit que si le suffrage universel ne parvient pas à résoudre cette situation, la scène politique française pourrait connaître une période agitée et tendue. Les exemples cités par Jean-Michel Aphatie mettent en évidence la grogne qui couve contre Emmanuel Macron et son gouvernement. Bien que ces événements ne soient pas nécessairement représentatifs de l'ensemble de la société française, ils témoignent d'un malaise grandissant. La réforme des retraites et la perception d'un gouvernement paralysé ont alimenté cette grogne, et il reste à voir comment la situation évoluera dans les mois à venir.



À découvrir aussi...

Partager cette page