POLITIQUE

Publié le 14 décembre 2022

« Le Qatar a acheté des voix de cette assemblée » Cette eurodéputée brise le silence au Parlement européen

Manon Aubry, députée européenne, intervenait au Parlement européen ce lundi 12 décembre 2022.


“ Le plus grave scandale de l'histoire du Parlement européen. ”

Manon Aubry : « Chers collègues, je pense qu'on peut le dire très clairement : notre Parlement européen est sans doute pris dans le plus grave scandale de c*rruption de son histoire. Le Qatar a acheté des voix de cette assemblée pour couvrir l'exploitation de travailleurs migrants sur les chantiers de la Coupe du monde. On l'a dit, les faits sont choquants, plus d'un million d'euros déjà saisis au domicile des suspects. La vice-présidente du Parlement sous les barreaux. C'est évidemment l'intégrité de nos institutions qui est atteinte. Mais j'ai envie, ici, depuis le Parlement européen, de faire passer un message très clair au Qatar : on n'achète pas des députés comme on achète des clubs de foot. C'est choquant, évidemment, mais je dois vous dire, chers collègues, que je ne suis pas vraiment surprise tant l'ingérence du Qatar était palpable. Il faut le dire, depuis plus d'un an, notre groupe demandait qu'un débat, une résolution se tienne sur les violations des droits humains de la Coupe du monde au Qatar. »


“ Chaque institution doit balayer devant sa porte. ”

Manon Aubry : « Certains groupes s'y sont systématiquement opposés. Et quand nous sommes parvenus finalement à l'obtenir - pour avoir participé aux négociations au nom de notre groupe - j'ai pu voir comment certains groupes ont profité des huis clos des négociations pour euphémiser les critiques à l'égard du Qatar et l'ériger en nouveau champion des droits des travailleurs, permettez-nous d'en douter. Et à tout prix défendre les intérêts du Qatar jusqu'à venir insérer des choses qui n'avaient absolument rien à voir avec la résolution dont il est question. Alors, bien sûr, l'enquête touche actuellement un groupe politique, le groupe socialiste. Mais l'argent n'a pas d'odeur et la c*rruption, elle, n'a pas de parti. On le sait d'autant plus en France, avec l'ancien président de droite Nicolas Sarkozy, qui est visé par une enquête pour c*rruption par le Qatar. Je voudrais aussi parler ici des éloges ostentatoires et répétées du commissaire Margaritis Schinás envers le Qatar, qui peuvent interroger et chaque institution doit balayer devant sa porte. »


“ La vice-présidente du Parlement européen doit démissionner. ”

Manon Aubry : « Alors ceci est la face émergée de l'iceberg. Bien entendu que la vice-présidente du Parlement européen doit démissionner. Mais dans quel monde vit-on pour nous demander sa démission ? Et dans quel monde vit-on ? Où vit-elle, pour ne pas elle-même démissionner de son propre chef ? Deuxième chose, je pense, chers collègues, qu'il faudra très clairement une commission d'enquête de notre Parlement pour analyser la perméabilité des institutions européennes à la c*rruption et aux conflits d'intérêts. Enfin, pour prévenir ce type d'enjeux et ce type de problèmes à l'avenir, clairement, il faudra remettre sur la table des choses qui ont été enterrées par la Commission européenne comme une autorité éthique indépendante pour faire une bonne fois pour toutes le ménage dans nos institutions européennes. Alors, chers collègues, pour conclure, notre condamnation et notre réaction doivent être unanime et j'ai envie de dire, crions-le haut et fort ici depuis le Parlement européen : notre démocratie n'est pas à vendre. Je vous remercie. »



À découvrir aussi...

Partager cette page