POLITIQUE

Publié le 28 septembre 2022

« Le vrai programme de Macron c'est celui présenté à la Commission européenne à Bruxelles » François Ruffin

François Ruffin était l'invité de l'émission « 8h30 franceinfo » diffusée sur Franceinfo ce mercredi 28 septembre 2022.

« Le programme caché d'Emmanuel Macron »

François Ruffin : « Je pense que ce que s'apprête à faire le président de la République est une folie. Je pense que c'est une folie quand on a eu deux ans de crise covid, qu'on a un peuple qui est épuisé, qui est exténué, qu'il a été réélu finalement sans élan, sans enthousiasme, qu'il a une majorité de raccroc à l'Assemblée nationale, que l'on s'apprête à ne pas savoir si on va pouvoir payer nos factures, que l'on a une crise d'inflation, que les salaires ne suivent pas, et que, dans ce moment d'exaspération, de fatigue démocratique, il va décider, contre une vaste majorité des Français, 70 %, 80 %, de passer en force sur la réforme des retraites. Il faut regarder le vrai programme d'Emmanuel Macron : celui qu'il a présenté non pas aux Français, mais à la Commission européenne à Bruxelles. Ce que j'appelle le programme caché d'Emmanuel Macron. »

« Les retraites sont là pour financer une nouvelle baisse des impôts sur les entreprises »

François Ruffin : « Et là, il vient dire clairement... Qu'est-ce qu'il y a ? Il n'y a pas hôpital dedans, il n'y a pas éducation, il n'y a pas école, il n'y a pas investissement, il n'y a pas tout ça. Il y a : " on va réduire les impôts des entreprises ", et pour réduire les impôts des entreprises, on va mettre en place un certain nombre de réformes des structures, dont les retraites. Les retraites sont là pour financer une nouvelle baisse des impôts sur les entreprises. » Marc Fauvelle : « Mais ce n'est pas caché, c'était dans son projet. » François Ruffin : « Non. » Marc Fauvelle : « La baisse des impôts des entreprises, ça a même été étalé dans le temps. » François Ruffin : « Monsieur Fauvelle, dans son projet, il ne fait pas le lien entre les deux. Il dit : " Je vais faire le programme des retraites, je vais baisser les impôts des entreprises ", mais il ne dit pas : " je vais faire l'un pour faire l'autre ". »

« Ce sont des cadeaux gigantesques »

François Ruffin : « Et là, ce qu'il dit maintenant, c'est qu'il va faire ça pour financer l'école et l'hôpital. C'est faux. Là, qu'est-ce qui est prévu dans le plan de financement qu'il y aura au mois d'octobre ? Ça va être une nouvelle baisse des impôts sur les sociétés. On est à 50 milliards : chaque année, c'est 50 milliards de rentrées fiscales en moins grâce à Macron. Pour les entreprises et pour les plus riches de ce pays. Ce sont des cadeaux gigantesques. Il faut voir l'injustice dans laquelle on se trouve, enfin je veux dire, un peu de décence ! Ce sont Les Échos, le journal de Bernard Arnault, qui annoncent que les dividendes n'ont jamais été aussi élevés dans notre pays. Que le taux de marge des entreprises, toutes entreprises confondues, n'a jamais été aussi important. C'est dans la presse patronale, ce n'est pas chez moi. Et donc c'est dans ce moment-là qu'on va venir dire aux gens : " Non, vous devez encore vous serrer un petit peu la ceinture " ! » Marc Fauvelle : « Vous irez dans la rue manifester contre... ? » François Ruffin : « Ça, il n'y a pas de doute. »



À découvrir aussi...

Partager cette page