POLITIQUE

Publié le 30 août 2022

Crédit vidéo : BFM

Source : https://bfmtv.com/

« Macron est un pompier-pyromane » Un député charge lourdement Macron sur BFM TV

Le député Pierre-Henri Dumont intervenait lors de l'émission « Le Live Toussaint » diffusée sur BFM TV ce jeudi 25 août 2022.

« Il avait largement augmenté les dépenses publiques »

Pierre-Henri Dumont : « Il est culotté, le président de la République. C'est quand même le président de la République qui a le plus endetté la France, en dehors du " quoi qu'il en coûte " et de la crise covid. C'est-à-dire qu'avant même qu'il doive venir en aide aux entreprises et aux ménages, il avait largement augmenté les dépenses publiques, à tel point que la France était le pays qui avait le plus fort déficit public de la zone UE avant même la crise du covid. Donc on est dans une situation où le président de la République a endetté, surendetté la France, et où, évidemment, avec la hausse des taux qui a été annoncée, on va se retrouver à 17 milliards, à très court terme, à devoir payer, en plus, de charges de la dette. »

« C'est de l'argent en moins qui est prélevé dans la poche des Français »

Pierre-Henri Dumont : « Donc ça c'est de l'argent en moins qui est prélevé dans la poche des Français pour, après, qui n'ira pas dans les services publics de proximité, etc. Et puis, pardon de le dire, mais on a aussi un président de la République qui a été le plus grand fossoyeur de l'écologie ces dernières années. Ça fait plus de dix ans qu'il est au pouvoir, Emmanuel Macron. D'abord conseiller de François Hollande à l'Élysée, puis ministre de l'Économie, puis président de la République, et il est à nouveau parti pour cinq ans. Mais c'est quand même lui qui a fait voter une loi au Parlement, que vous aviez voté, monsieur Fuchs, qui visait à fermer les centrales nucléaires, dix tranches de centrales nucléaires. »

« C'est un pompier-pyromane »

Pierre-Henri Dumont : « Bah qu'est-ce que ça fait au final, quand on ferme Fessenheim ? Quand on ferme Fessenheim chez vous, qu'est-ce que ça fait ? Qu'est-ce que ça fait quand on ferme Fessenheim, quand on ferme des centrales nucléaires ? Eh bien on rouvre des centrales à charbon. On rouvre Saint-Avold. On importe de l'énergie qui est fabriquée en Allemagne à base de charbon et de lignite. C'est ça qui crée aussi de la pollution. À un moment donné, ce président de la République, qui a vendu les turbines à gaz à GE, un Américain, pour les racheter ensuite, mais deux fois plus cher, c'est-à-dire que c'est un pompier-pyromane. Ce président de la République est un pompier-pyromane ; qu'il a aujourd'hui dit aux Français, parce que j'ai beaucoup dépensé pour assurer ma réélection, parce que j'ai fait beaucoup d'erreurs depuis dix ans, depuis que je suis au pouvoir, je vous demande de vous serrer la ceinture. C'est pas possible et ce n'est pas entendable quand on a 9 millions de Français qui vivent sous le seuil de la pauvreté, c'est pas possible. »


Partager cette page