POLITIQUE

Publié le 03 janvier 2023

« Notre gouvernement aujourd'hui est c*rrompu jusque dans l'âme » Charles Gave chez Bercoff

Le problème provient d'un accord européen signé par la France ?

Charles Gave était l'invité de l'émission « Bercoff dans tous ses états » diffusée sur Sud Radio ce mardi 3 janvier 2023. Selon Charles Gave, cette situation alarmante résulte d'un accord européen désastreux qui a ruiné EDF et provoqué la faillite de nombreuses entreprises françaises. Charles Gave a commencé par partager une anecdote concernant un hôtel à Val-d'Isère, le Christiania, dont la facture d'électricité annuelle est passée de 90 000 € à 600 000 €.

Il souligne que cette situation est dramatique pour les petits commerçants et les entreprises locales, qui risquent de fermer en raison de ces coûts prohibitifs. Le problème provient d'un accord européen signé par la France, qui a décidé de lier le prix de son électricité au prix du gaz acheté par l'Allemagne, plutôt qu'à celui de ses centrales nucléaires.

Jusque dans l'âme ?

Les conséquences de cette décision sont catastrophiques pour les entreprises françaises, qui doivent désormais assumer des coûts d'électricité bien plus élevés. Charles Gave note que l'Espagne et le Portugal ont quitté cet accord lorsqu'ils ont vu les effets qu'il avait sur leur économie, mais la France est restée engagée.

L'économiste pointe du doigt la responsabilité du gouvernement français, et notamment celle du président Emmanuel Macron, qui sacrifie des milliers d'entreprises pour ne pas sortir de cet accord. Charles Gave qualifie cette décision de « folie » et déclare que le gouvernement est « c*rrompu jusque dans l'âme ». André Bercoff évoque ensuite la culture du mensonge qui prévaut dans la sphère politique. Charles Gave renchérit en citant Aristote, qui disait que pour contrôler un peuple, il faut contrôler les mots.

La culture du mensonge

Selon lui, de nombreux termes ont été remplacés pour dissimuler la vérité et rendre les idées plus acceptables. Par exemple, le capitalisme de connivence, qui implique des pratiques véreuses, a été remplacé par le terme « libéralisme ». Charles Gave dénonce cette problématique et appelle à la transparence dans le langage politique. L'économiste illustre ce phénomène en évoquant les cas d'Alstom et d'EDF, deux entreprises françaises qui ont été victimes de ce qu'il appelle du « vol à la tire ».

Charles Gave insiste sur la nécessité de redéfinir les termes et d'exposer la vérité sur ces pratiques. Charles Gave alerte sur la crise énergétique en France et dénonce les accords européens désastreux qui en sont à l'origine. Il critique également la culture du mensonge règne dans la sphère politique française, et appelle à un changement radical dans la manière dont les affaires publiques sont menées.



À découvrir aussi...

Partager cette page