POLITIQUE

Publié le 25 septembre 2022

« On a piétiné leur vote avec le traité de Lisbonne » Philippe David recadre les propos de la présidente de la commission Européenne

Philippe David intervenait lors de l'émission « Soir Info Week-End » diffusée sur CNews ce samedi 24 septembre 2022.

« On a piétiné leur vote avec le traité de Lisbonne en 2008 »

Ursula von der Leyen : « La démocratie est un travail constant. Nous n'avons jamais fini, ce n'est jamais sûr, vous savez. Vous le mettez dans une boîte et vous le gardez. » Philippe David : « Moi, j'adore quand on parle " d'atteinte à la démocratie ". Moi, j'ai connu une grande atteinte à la démocratie en France, c'est quand le 29 mai 2005, 55 % des Français ont voté contre le traité constitutionnel européen et qu'on a piétiné leur vote avec le traité de Lisbonne en 2008. Merci Sarkozy, merci Hollande. Là je n'ai pas entendu la Commission européenne s'opposer à cette atteinte gravissime à la démocratie. »

« Elle qui n'a jamais été élue par personne »

Philippe David : « Et puis, il y a quand même une autre chose, madame von der Leyen, on va utiliser des termes peut-être un peu triviaux, joue un peu les matamores, c'est amusant, devant un drapeau américain, peut-être ça me rappelle la pub d'une marque de disque, Pathé-Marconi, la voix de son maître. Elle qui n'a jamais été élue par personne, qui a été un fiasco comme ministre de la Défense en Allemagne - mais en Allemagne, c'est un peu comme en France, tous ceux qui se plantent, on les envoie dans les institutions européennes - et qui est lamentable, comme l'a dit Henri Guaino. Désolé, si avec ça les gens ne deviennent pas tous eurosceptiques, c'est à désespérer. »



À découvrir aussi...

Partager cette page