POLITIQUE

Publié le 27 décembre 2022

« On prépare les Français au grand bond en arrière. » Une sénatrice corrige Élisabeth Borne

La sénatrice, Laurence Garnier, interventait lors de la séance publique au sénat ce mercredi 7 décembre 2022.


“ Ce sont les Français qui vont devoir subir une pénurie dont vous êtes responsable. ”

Laurence Garnier : « Madame la ministre, le 19 février 2020 a été pour vous un jour historique, c'est ce que vous avez déclaré en annonçant tout sourire la fermeture effective de Fessenheim. Quelques mois avant, le Président de la République avait annoncé sa volonté de fermer quatorze centrales nucléaires d'ici à 2035. Depuis, vous avez réussi le double exploit d'augmenter notre besoin en électricité et de diminuer notre production. Vous augmentez nos besoins en achetant des voitures électriques à la Chine et vous diminuez notre production en sabordant notre parc nucléaire par vos changements de pieds successifs, au gré des arrivées et des départs des ministres écologistes. Madame la ministre, le conflit, loin d'expliquer la crise actuelle, n'a fait que révéler vos propres insuffisances. Et aujourd'hui, ce sont les Français qui vont devoir subir une pénurie dont vous êtes responsable.


“ On prépare les Français au grand bond en arrière. ”

Laurence Garnier : « Alors on rouvre nos centrales à charbon polluantes. Je pense à Cordemais en Loire-Atlantique, dont la fermeture n'en finit pas d'être reportée. Et puis surtout, on prépare les Français au grand bond en arrière en leur parlant fermetures d'écoles, délestages et baisses de tension. En moins de trois ans, Madame la Première ministre, en moins de trois ans, vous avez réussi à remplacer la stratégie énergétique française par un catalogue de bonnes pratiques, de doudounes et de cols roulés. Alors, Madame la ministre, jusqu'à quand comptez-vous infantiliser les Français pour masquer votre impréparation et vos compromissions ? » Nathalie Delattre : « Merci. Pour vous répondre, Monsieur Roland Lescure. » Roland Lescure: « J'aimerais pouvoir affirmer que face à un défi historique, celui de la décarbonation de la France, face à un défi historique qui est celui du conflit et face à un défi historique qui est, oui, de restaurer la crédibilité de notre grand opérateur national et de l'amener vers l'avant. »


“ Je regrette que nous soyons dans la gestion des peurs. ”

Roland Lescure: « Le développement de nouveaux réacteurs, vous l'avez dit, la fermeture de centrales à charbon difficile dans certains territoires comme le vôtre : nous soyons capables de créer de l'unité nationale. Face à cela, je regrette que nous soyons dans la gestion des peurs. Face à cela, je regrette que nous soyons dans la gestion de la caricature. Vous le savez, ce gouvernement est extrêmement mobilisé, de manière à éviter le pire. Le pire, ce serait des délestages sur lesquels nous travaillons jour et nuit avec l'opérateur pour les éviter. J'en appelle à la responsabilité des Françaises et des Français qui le savent et qui réduisent aujourd'hui leur consommation d'électricité pour faire face aux défis. J'aimerais que tout le monde soit aussi responsable que les industriels français aujourd'hui qui depuis des mois réduisent leur consommation d'électricité. Merci. »



À découvrir aussi...

Partager cette page