POLITIQUE

Publié le 18 septembre 2023

« Tu ne gagneras pas avec un steak ! » Sandrine Rousseau s'emporte sur scène

Entre le steak et le climat

Le 17 septembre dernier, la députée écologiste, Sandrine Rousseau, a une fois de plus critiqué vivement Fabien Roussel, le leader communiste, cette fois sur la question de la viande, lors de la célèbre Fête de l'Humanité. Mais cet échange n'était que le dernier d'une longue série de piques entre les deux politiques, abordant des sujets allant de la gastronomie française à la "valeur travail".

Lors de cet événement, Sandrine Rousseau a déclaré, adressant son message à Fabien Roussel : "Tu ne gagneras pas avec un steak!" Elle poursuit en expliquant que lorsqu'une personne décide unilatéralement de la stratégie à suivre, elle met en péril l'unité du groupe. Elle insiste sur l'importance de l'unité, surtout lorsqu'il s'agit de la bataille pour la protection de la planète, sujet sur lequel on ne peut pas se permettre de plaisanter.

Cette remarque était un clin d'œil à Fabien Roussel, qui, depuis qu'il s'est porté candidat à la présidentielle de 2022, soutient constamment le droit des Français à accéder à une gastronomie de qualité, y compris la viande.

L'affaire de la "bonne gastronomie"

Le 9 janvier 2022, Fabien Roussel avait mis en avant son amour pour la cuisine française lors d'une émission sur France 3. Pour lui, avoir accès à cette "bonne gastronomie" nécessite des moyens, et le meilleur moyen de la protéger est de garantir cet accès à tous les Français. Ces déclarations ont marqué le début de la bataille des mots entre ces personnalités politiques.

En réponse, Sandrine Rousseau s'est moquée de lui en mentionnant le couscous comme le plat préféré des Français, s'appuyant sur une source datant de 2020, bien que d'autres études aient montré par la suite que les préférences culinaires des Français avaient évolué.

Viande et virilité

Au fil des mois, la polémique entre les deux leaders politiques s'est intensifiée. Lors d'une table ronde aux Journées d'été des écologistes en août 2022, Sandrine Rousseau a dénoncé la mentalité selon laquelle manger une entrecôte serait un signe de virilité. En réaction, Fabien Roussel, surpris, a souligné que la consommation de viande dépend du budget des gens et non de leur genre.

Travail, paresse et "fléminisme"

Les échanges se sont ensuite concentrés sur la "valeur travail". Lors de la Fête de l'Humanité, Fabien Roussel a défendu la nécessité pour la gauche de mettre en avant le travail plutôt que la dépendance aux allocations. En réponse, Sandrine Rousseau a critiqué cette approche, la qualifiant de "valeur de droite", rappelant que même Marx dénonçait l'exploitation des travailleurs. Elle a également évoqué la notion du "droit à la paresse", arguant que les individus devraient avoir le droit de prendre des pauses dans leur vie.

Fabien Roussel n'a pas tardé à réagir en critiquant les "fléministes", sans nommer directement Sandrine Rousseau, quelques jours seulement avant une importante manifestation contre la réforme des retraites.

Une gauche divisée

Plus récemment, Fabien Roussel a évoqué auprès de Libération son souhait de voir le PCF présenter une liste autonome pour les élections européennes de 2024 et a exprimé ses réticences à l'idée d'une candidature unique de la gauche en 2027. Il a clairement indiqué que sa vision de la gauche était différente, une gauche qui s'adresse à tous les Français sans les culpabiliser.

La rivalité entre Sandrine Rousseau et Fabien Roussel semble loin d'être terminée. Ces échanges témoignent des tensions existantes au sein de la gauche française, mettant en évidence des visions divergentes sur des sujets cruciaux pour l'avenir du pays.



À découvrir aussi...

Partager cette page