POLITIQUE

Publié le 09 novembre 2022

Accusée de conflits d'intérêts par un député, cette ministre perd ses nerfs : « Ce que vous dites est grave ! »

Aurélien Saintoul, député, intervenait lors de la séance publique à l'Assemblée nationale ce mardi 8 novembre 2022.


“ La société familiale en question opère dans des paradis fiscaux. ”

Aurélien Saintoul : « Madame la Première ministre. Si l'on en croit la presse, votre ministre de la transition énergétique coche toutes les cases du bingo de l'oligarchie. Fraude fiscale, népotisme, dissimulation et conflit d'intérêts avec les industries les plus polluantes. Elle est liée à une société familiale ayant plus de 1 million d'euros dans des paradis fiscaux. Elle a constitué un patrimoine à ses enfants qui repose exclusivement sur des actifs liés aux énergies fossiles. Elle a choisi de ne pas déclarer ses intérêts à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Elle a choisi de mentir par omission. Elle savait manifestement que c'était incompatible avec ses fonctions. La société familiale en question opère dans des paradis fiscaux : Guernesey, l'État américain du Delaware, l'Irlande, Hong Kong, etc. Les actifs financiers détenus par la société sont tous peu ou prou liés au groupe Perenco, deuxième producteur français de brut après Total, et dont Jean-Michel Runacher, le père de madame Pannier-Runacher, était jusqu'à récemment l'un des dirigeants historiques. C'est une entreprise particulièrement opaque qui, jusqu'en 2019, ne divulguait même pas son chiffre d'affaires ni sa structure de gouvernance.


“ Peut-on croire en sa volonté de sortir des énergies fossiles quand le patrimoine de ses enfants est directement lié à ces industries ? ”

Aurélien Saintoul : « Partout où Perenco s'installe, les scandales pleuvent : pollution, dégradation environnementale, non-respect des populations, répression des opposants et, bien sûr, absence totale de transparence financière. Madame la Première ministre, vous avez refusé de demander la confiance du Parlement et encore aujourd'hui, cette question de la confiance se pose. Peut-on se fier à une ministre qui considère que 1 million d'euros de donation à ses enfants n'a pas à figurer dans sa déclaration d'intérêts ? Peut-on croire en sa volonté de sortir des énergies fossiles quand le patrimoine de ses enfants est directement lié à ces industries ? Peut-on se fier à une ministre qui constitue pour ses enfants un patrimoine avec des actifs domiciliés dans des paradis fiscaux ? Et vous-mêmes, Madame la Première ministre, pouvez-vous continuer à faire confiance à madame Pannier-Runacher ? » Agnès Pannier-Runacher : « Merci Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs les députés. Monsieur le député Saintoul. Monsieur le député Saint... Oui, c'est ça, vous me troublez. Monsieur le député Saintoul, je me permets d'appeler à une certaine précaution sur ce que vous avancez et vous indique qu'en toute transparence, mon avocat se tient à votre disposition pour éclaircir les différents points sur lesquels vous semblez amalgamer un certain nombre d'éléments.


“ Ce que vous dites est grave ! ”

Agnès Pannier-Runacher : « Donc en précisions et en complément de ce que je viens d'indiquer s'agissant d'une société française qui paye ses impôts en France dans le cadre d'une donation exercée en France, pour lequel la fiscalité a été réglée en France selon les règles fiscales françaises, je pense que c'est important de le dire. Qui s'est déroulée en 2016 et qui n'a aucune relation avec la société Perenco, puisque cette société est investie dans des fonds qui sont disponibles sur étagère et ouverts à des personnes qui gèrent leur patrimoine. Mes enfants ne sont donc en aucune façon actionnaires directement ou indirectement, comme vous semblez le faire croire, d'une société pétrolière qui serait Perenco. Je ne vais pas rentrer dans le détail mais ce que vous dites est grave. Ce que vous dites est grave monsieur le député. Ce que vous dites est grave à un gouvernement qui a justement pris la décision lors du quinquennat précédent d'arrêter toute exploitation pétrolifère en France. Ce qui par construction interdit à cette société d'exercer ses activités en France. Ce que vous dites est grave parce que tandis que vous interpellez en essayant de faire le coup d'éclat, cette majorité travaille à sortir des énergies fossiles. Cette majorité travaille par la sobriété, par la rénovation et l'efficacité énergétique, par l'accélération des énergies renouvelables et par la relance d'une filière nucléaire à sortir des énergies fossiles. »



À découvrir aussi...

Partager cette page