POLITIQUE
Publié le 01 juin 2022
Affaire Abad : « Est-ce qu'il faut que je hurle sur votre plateau ? » Le vibrant message de Nelly Garnier
Nelly Garnier, Conseillère de Paris, intervenait lors de l'émission « C ce soir » diffusée sur France 5 ce lundi 23 mai 2022.
« Tout le monde tient le silence »
Karim Rissouli : « Nelly Garnier, est-ce qu'il y a une forme – j'écoutais Marine Turchi –, est-ce que vous diriez ça vous aussi, de déresponsabilisation au sein des partis politiques sur ce genre d'affaires ? » Nelly Garnier : « Non, mais de manière générale, vous savez, c'est la même... Moi, j'ai un livre qui m'a beaucoup marquée qui s'appelle " Le berceau des dominations ", qui est sur l'ince*te, de Dorothée Dussy, qui dit : " L'ince*te existe, pourquoi ? Parce que tout le monde tient le silence. " Voilà. Et quand, dans une structure, il y a des violences se*istes et se*uelles, ça se développe parce que tout le monde tient le silence. Et aujourd'hui, moi, vous savez, je suis dans le monde politique depuis quinze ans. Je suis élue depuis deux ans. Donc moi, ma famille, ma " familia grande ", c'est pour ça que c'était intéressant de dire " un secret de famille ", c'est le monde politique. » Karim Rissouli : « Titre du livre de Camille Kouchner. »
« Est-ce qu'il faut que je hurle sur votre plateau ? »
Nelly Garnier : « Parce que c'est ça, on est une famille, on est une structure. Et qui va rompre le silence dans cette structure ? Moi, vous m'avez invitée de nombreuses fois, je vous en remercie, mais, moi, je suis à un point où je me dis : est-ce qu'il faut que je hurle sur votre plateau ? Et je le dis vraiment parce que, d'une certaine manière, quand on voit cette accumulation d'affaires, moi j'ai quand même la rage au fond de moi. Et je me dis : est-ce qu'il faut que je hurle à un moment pour qu'on entende que le milieu politique est un milieu propice aux violences se*istes et se*uelles, à une domination de l'homme sur la femme ? Parce que vous avez une multiplication d'affaires, on en a eu, on a eu l'affaire aussi Jérôme Peyrat où on nous a dit que, alors qu'il est condamné, il n'est pas possible qu'il ait été violent envers sa femme. » Karim Rissouli : « Jérôme Peyrat, candidat aux législatives. » Nelly Garnier : « Et à un moment, des femmes parlent, des victimes parlent. Mais si ceux qui tiennent le système ne rompent pas le silence, eh bien vous voyez, on est toujours dans ce climat d'omerta. »
« Le président de la République n'a jamais parlé sur ces affaires »
Nelly Garnier : « Et moi, c'est pour ça que j'ai réagi vivement hier quand ils ont dit : " Pas de commentaires. " Le ministre de la Justice et le ministre de l'Intérieur, qui ont dit sur l'affaire : " Pas de commentaires. " Mais de la même manière, le président de la République n'a jamais parlé sur ces affaires. Sur Nicolas Hulot, il n'a jamais rien dit. Sur Gérald Darmanin, il n'a jamais rien dit. Et à un moment, ce n'est pas à Monsieur Abad de s'auto-démettre ! À un moment, c'est à ceux qui sont en haut du système, c'est à eux de casser le silence. Parce qu'aujourd'hui, qu'est-ce qu'on fait ? Bah, il y a des femmes qui partent et c'est comme, je vous reprends la métaphore de l'ince*te, une fois qu'elles ont parlé, elles sont grillées du monde politique. Une fois qu'elles sont... Voilà, elles doivent changer de vie. Mais dans la famille, dans la famille politique, on tient le silence, alors que c'est évident, c'est évident que oui, le monde politique est un lieu où il y a des rapports de domination, où il y a des abus de pouvoir qui sont liés à la position de pouvoir et de position qu'ont les hommes. »