POLITIQUE

Publié le 11 septembre 2023

Albert Dupontel s'en prend à E.Macron : « Comme un ado de 15 ans »

Albert Dupontel sur le Président Macron : Une vision critique de la Coupe du Monde au Qatar

Le lundi 4 septembre 2023, l'acteur et réalisateur Albert Dupontel s'est livré à une interview sans détour pour le média indépendant ThinkerView. Son intervention a porté sur de nombreux sujets, mais c'est sa vision du président français, Emmanuel Macron, qui a retenu l'attention.

Un président parmi les stars : une image dérangeante

Pour Albert Dupontel, le comportement d'Emmanuel Macron lors de la Coupe du Monde de football au Qatar en 2022 a été pour le moins questionnable. Il a été consterné de voir le président français se comporter, selon lui, "comme un ado de 15 ans", s'agitant avec exubérance devant l'équipe de France. Mais ce n'est pas tant l'enthousiasme du président qui a dérangé Dupontel que le contexte dans lequel il s'est manifesté. Macron s'est exprimé depuis une tribune climatisée, dans un pays où les températures sont accablantes, un pays critiqué pour sa conception de la démocratie.

L'image du président descendant des tribunes pour étreindre chaleureusement certains joueurs a été vivement critiquée par Dupontel. Des joueurs qui, selon lui, "touchent des fortunes" pour jouer au football. Si la passion du sport unit des millions de personnes dans le monde, le réalisateur exprime clairement qu'il ne se reconnaît pas dans ces moments d'exubérance médiatique, et encore moins dans la vision de la nation que souhaite incarner Emmanuel Macron à travers ces gestes.

"L'Occident est malade de l'argent"

Albert Dupontel ne s'arrête pas là et va même plus loin dans sa critique en affirmant que "l'Occident est malade de l'argent". Pour lui, ce malaise remonte à la Renaissance. Cette assertion forte établit un lien entre le comportement du président lors de la Coupe du Monde et une tendance plus large de la société occidentale à valoriser excessivement la richesse. Dans ce contexte, Emmanuel Macron, en tant que représentant de la nation, n'est pas exempt de critiques. Pour Dupontel, nos représentants politiques, y compris Macron, semblent souvent déconnectés des véritables enjeux de notre temps.

En effet, selon Albert Dupontel, il y a des événements bien plus importants à prendre en compte. Parmi eux, les perturbations climatiques, qui représentent une priorité. L'indignation du réalisateur est palpable lorsqu'il constate que l'agitation autour d'une compétition sportive semble, pour certains, primer sur des sujets aussi cruciaux. Cela pose la question des priorités de nos dirigeants et, plus largement, de la société dans laquelle nous vivons.



À découvrir aussi...

Partager cette page