POLITIQUE

Publié le 07 avril 2022

Crédit vidéo : RMC

Source : https://rmc.bfmtv.com/

Cabinets de conseil : l'anecdote surréaliste d'un auditeur sidère tout le plateau

Dominique, auditeur de RMC, intervenait lors de l'émission « Les Grandes Gueules » diffusée sur RMC ce jeudi 7 avril 2021.

« Ils nous ont facturé 8 000 euros la journée d'intervention »

Dominique (auditeur) : « Et moi, je vais vous raconter une toute petite anecdote, je prends quinze secondes. J'ai été chef d'entreprise d'une belle boîte. Quand je suis devenu directeur opérationnel, on m'a demandé de faire un audit, par un cabinet conseil, pour le développement sur le marché nord-américain. Bon, le cabinet conseil a fait dix jours d'intervention qu'ils nous ont facturé 8 000 euros la journée d'intervention, 80 000 balles. Quand ils ont rendu les onze pages du rapport, il y avait deux pages, dans le rapport de mission de ce cabinet, qui avaient été écrites par moi ! Et quand j'ai découvert le truc, les gars ont été très forts quand même, parce qu'ils ont été pêcher des informations qui étaient dans les dossiers de l'entreprise. »

« Deux pages sur les onze étaient écrites par moi »

Dominique (auditeur) : « Ils ont ressorti in extenso ce que j'avais écrit personnellement, donc j'ai été étonné de voir ça. Et quand je leur ai fait remarquer, quand même, que deux pages sur les onze étaient écrites par moi, le type en face de moi était très, très, très, mal à l'aise. » Alain Marschall : « Tu m'étonnes. » Dominique (auditeur) : « Et ils ont accepté de nous faire un " rabais-remise-ristourne " sur la facture ! » Olivier Truchot : « Les deux pages ?! » Dominique (auditeur) : « Pour les deux pages. Donc on a réussi à économiser 2/11e. Donc voilà un peu la qualité aujourd'hui de ce que sont les cabinets conseil. Et moi, je suis très ennuyé, très très très ennuyé pour le président Macron, je crois que c'est plus que le sparadrap du capitaine Haddock, lui, il a acheté la bande Velpeau, là. »



Partager cette page