POLITIQUE

Publié le 04 août 2022

Cet avocat démonte la méthode Macron : « Il endort les gens, il achète leur voix »

Charles Consigny était l'invité de l'émission « Pas de Quartier » diffusée sur QG Média ce lundi 7 mars 2022.

« Sous Macron, soit on accepte en souriant, soit on est un idiot »

Charles Consigny : « Sur le plan des libertés, c'est vraiment, pour moi, ça a été " ci-gît les libertés ", si vous voulez, à la fin de ce quinquennat. Mais ça, on n'a pas le droit de le dire parce que si on le dit, on a tout de suite l'extrême-centrisme qui va nous dire : " Mais allez dans une dictature, vous verrez ce que c'est. " Tout de suite, on passe pour quelqu'un qui ne comprend rien, etc. Donc, il faut tout accepter et se taire. C'est ça. Sous Macron, soit on accepte en souriant, soit on est un idiot ou un extrémiste. Il endort les gens, il achète leur voix, il obtient que les gens se désintéressent de la chose publique. Je ne sais plus qui disait : " La politique, c'est l'art de faire en sorte de détourner les gens de leurs propres affaires. " »

« Macron, il détourne les Français de la maîtrise de leur destin »

Charles Consigny : « Et c'est ça que fait Macron, il détourne les Français de la maîtrise de leur destin. Et les gens qui votent pour eux, les personnes âgées qui sont ces électeurs macronistes, moi j'en connais plein, ils se sont totalement désintéressés de la politique. Ils considèrent que la politique, c'est une question qui est réglée. » Clémence Guetté : « Oui, mais ils vont aller voter un programme, pour sauvegarder leurs intérêts. » Charles Consigny : « Mais ils ont ce candidat qui est à la fois de droite et de gauche, qui na na, bon. Ils ont l'impression que le type leur règle la question politique et ils peuvent, eux, s'adonner à leur week-end, à leur vie professionnelle. »

« Et c'est ça que les électeurs qui votent pour lui aiment bien. C'est qu'il règle la question politique »

Charles Consigny : « C'est ceux qui, finalement, ont un peu basculé vers une approche très matérialiste des choses, très jouisseuse en fait. Et donc, dans une société de jouisseurs, celui qui éteint le débat public, qui n'est pas forcément une jouissance, qui, en tout cas, n'est pas une jouissance matérielle. Débat public, ça peut être une jouissance intellectuelle, éventuellement, pas une jouissance matérielle. C'est autre chose que prévoir son week-end qu'on va instagrammer ensuite, etc. C'est un truc qui nous force à réfléchir, qui nous force à penser aux autres, qui nous force à plein de trucs. Eh ben, il endort ça. Et c'est ça, à mon avis, que les électeurs qui votent pour lui aiment bien. C'est qu'il règle la question politique. »



À découvrir aussi...

Partager cette page