POLITIQUE

Publié le 15 novembre 2021

Crédit vidéo : France 2

Source : https://france.tv/

Discrètement, Macron a décidé de changer une des couleurs du drapeau français

En toute discrétion, Emmanuel Macron a décidé de changer l'une des couleurs du drapeau national. Extrait du journal de 20 heures diffusé sur France 2 ce dimanche 14 novembre 2021.

«Notre drapeau a donc changé de couleur, mais en fait, on l'ignorait»

Laurent Delahousse: «Le bleu du drapeau tricolore est-il devenu plus foncé depuis quelque temps au-dessus du palais de l'Élysée ? La réponse est oui. Alors pourquoi ce choix ? Quelle est la symbolique choisie par le président de la République ? Notre drapeau a donc changé de couleur, mais en fait, on l'ignorait.» Regardez bien ce drapeau français. C'était il y a deux ans, le bleu est un bleu cobalt, mais aujourd'hui, le drapeau qui flotte au-dessus de l'Elysée arbore un bleu marine plus foncé. Un détail subtil, passé inaperçu et pourtant visible sur plusieurs bâtiments rattachés à l'Elysée. Ces Parisiens n'avaient rien remarqué. Un passant: «Je ne savais pas, je découvre aujourd'hui que c'est le cas.» Un autre passant: «Pour moi, c'est toujours bleu. Bleu c'est bleu, c'est le principal.» Une passante: «C'était mieux en bleu pétant, non ? Bleu Europe, c'est mieux.»

«En France, la présidence de la République, c'est une sorte de monarchie républicaine»

Selon nos informations, Emmanuel Macron a pris la décision de changer la nuance de Bleu du drapeau, il y a plus d'un an, le 13 juillet 2020. Sur ces deux photos prises à un an d'écart, on voit bien la différence. Historiquement, le bleu marine était utilisé jusqu'en 1976, mais c'est Valéry Giscard d'Estaing qui a voulu l'éclaircir pour accorder le bleu du drapeau français avec celui du drapeau européen. Emmanuel Macron a-t-il le droit de modifier un emblème national ? Oui, répond cet historien. Rien ne l'interdit dans la Constitution. Jean Garrigues (Historien): «Ça fait partie peut-être d'un certain nombre de privilèges qu'on pourrait appeler " le fait du prince. " Il ne faut jamais oublier qu'en France, la présidence de la République, c'est une sorte de monarchie républicaine.»

«Aujourd'hui, les fabricants de drapeaux n'utilisent plus que du bleu marine»

En 1974, Valéry Giscard d'Estaing, encore lui, avait touché aux symboles en ralentissant légèrement le rythme de la Marseillaise. Mais François Mitterrand, élu, avait rétabli l'ancienne version. Pour le drapeau, l'Elysée précise qu'Emmanuel Macron a voulu revenir aux origines de notre emblème national. Aujourd'hui, les fabricants de drapeaux n'utilisent plus que du bleu marine.



Partager cette page